"là! Et là! En voila d'autres! Encore d'Autres! Les enfants de l'Hydre!"
Pitch: Jason de Iolcos, Fils de Trion, doit rassembler un équipage à bord de l'Argos, son navire, pour partir à la recherche de la Toison D'or et sauver sa promise, la fille du Roi Lycomède.
Encore un jeu qui reçu un accueil mitigé de la part de la critique et qui provoqua une grande polémique entre les joueurs, certains adorant le soft et d'autres le maudissant. Il faut dire que le jeu se voulait très ambitieux et les developpeurs avaient commis l'erreur de diffuser des trailers dévoilant monts et merveilles que le joueur ne retrouvera pas dans la version définitive du jeu (certaines îles, personnages, cinématiques et quêtes sont passé à la trape.)... Pour certains c'est l'appat du gain qui aurait poussé les developpeurs a bacler le jeu pour le sortir en période de noel...
Enfin bon, ne jugeons pas ce qui aurait pu être mais ce qui est.
Graphiquement, le jeu s'en tire de façon correcte avec un moteur graphique éfficace (le fameux Unreal engine) mais pas exploité de la façon la plus brillante qui soit. Si certains détails sont grossiers, il ne choquent cependant pas grâce aux choix esthétiques fantaisistes du soft (Heracles bonjour) et les décors des differentes îles que traversera le joueurs (Iolcos, Mycènes, Saria,..) sont très variés et bien retranscrites. Le character design est également très inspiré, notament pour les armures (moins pour les armes) ainsi que pour les design de persos secondaires comme Dédale, médée ou encore Phédon. On a donc aucun mal en rentrer dans cet univers passionant qu'est la mythologie Grecque. Cependant il faut souligner la présence de l'eternel problème de l'Unreal Engine: Certaines textures mettent une demi seconde à s'afficher et le resultat peut géner le plaisir des yeux. Bien pire est l'effet de sacade que l'on retrouve dans certains décors de l'île (Souvenez vous Mass effect), on s'y habitue certes mais c'est toujours aussi désagréable. Les cinématiques tournent avec le moteur du jeu, ce qui permet d'en inclure un bon paquet et ce, sans provoquer une rupture visuel qui nuirait à l'immersion.
Au niveau du Gameplay, le jeu est assez bien conçu. Ici points de points d'xp (et oui j'use de formules rigolotes) mais des fais d'armes qui sont enregistrés (Donner les derniers rites funéraires à un personnages, se faire orateur pour plaider une cause, vaincre une créature mythologique, j'en passe et des meilleures) et qui peuvent être offerts aux quatres dieux qui soutiennent jason. Un détail astucieux et qui renforce l'esprit "Mythologique" du soft. Ces 4 divinités (Hermès, Arès, Appolon, Athéna) offrent différentes compétences et plusieurs pouvoirs disponibles selon le principe d'arborescence sur laquelle on progressera en leur offrant des "faveurs". Deplus lors des scène de dialogues, le joueurs pourra choisir plusieurs réponses qui auront à la fois une incidence sur la réaction des pnj mais aussi sur l'arboressence divine. En gros, un joueur plutôt sec, agressif et courageux dans ses choix gagnera l'attention d'Arès... Tout ces détails aident vraiment le joueur à rentrer dans cet univers qui s'offre à nous. Un univers d'ailleurs fort peu fidèle à la véritable mythologie (Achille en tant qu'argonautes, la présence de Nessos, Médée n'est pas l'épouse de Jason, l'île de Colchyde n'est pas présente) mais le principe même de la mythologie et de temoigner d'actes, de situation et de récits souvents imprécis. Bref ils réinterprètent les mythes mais cela ne sonne jamais faux, bien au contraire. Les relations entre les personnages sont bien retranscrit notament à l'aide de dialogues très inspirés, la VF n'étant pas mal joué mais mal mixé cette fois! (Je dois le refaire en V.O pour juger de cette dernière mais au vu de certaine vidéo elle semble de qualité.)
Le système de combat est assez basique et s'articule autour de combo lié à 3 armes (glaive, lance et masse). Pas de lock ici et c'est tant mieux cela permet de réagir très rapidement aux assauts des ennemis. les pouvoirs divins que se voit octroyer jason se déclenche avec la croix directionnel, un mécanisme des plus classique et efficace. Il faudra souligner une trouvaille de choix (que personne dans la critique n'a soulevé ) : le bouclier. S'il sert à la fois à parer et à frapper, le jeu prend en compte sa position lorsqu'on est frappé. Ainsi, il n'est pas necessaire de se proteger d'un enemi qui sera sur le flanc gauche de jason car son bouclier (meme si la touche de garde n'est pas préssée) protège cette partie du corps. Cela permet donc pendant certains combo ou le personnage frappe à tout va, d'avoir une protection permanente sur une partie de son corps. (je ne suis pas très clair, je sais.) Pas de barre de vie pour Jason et ses Argonautes mais des dommages apparents, du sang à foison et une petite musique qui nous prévient quand notre fin est proche...
Le jeu se termine en une quinzaine d'heure à peine mais le voyage est vraiment prenant.