Je pose le contexte... j'ai lâché les jeux vidéos après la tendre enfance, en passant d'un TO7 à un Amstrad 6128 puis par Atari 520STE pour finir sur un PC Win98 ... tout en zappant les consoles ... (ça va les jeunes suivent toujours ?). Déjà à l'époque je disais ... "lâche l'affaire des consoles sinon tu va finir comme un "djeunss" d'une trentaine de pige" : ... cad ...
maigre, vierge et tout pâle
! (je savais ce qui allait se passer:) - 40 ans plus tard, plus sage aussi, et en recherche d'un moyen de me dépenser physiquement après une dure journée de labeur, je me suis dit allez on va faire du sport et s'acheter une X Box One S (très très bien) - Ma première console ! et donc mon premier jeu depuis 1996 (un truc comme ça).
Donc je me dit tiens Lara Croft - génial - j'y ai joué en 1996 et voyons ce que ça donne aujourd’hui - ça a l'air sympa - en plus c’était cadeau - ça ne se refuse pas ! Et pis jouer une gonzesse bonasse qui démonte du gros méchant à grand coup de tatanes et de Uzzi...
y'a plus de Uzzi d’ailleurs ! (deg)
... ben ça me semblait être exactement le type d'exercices que je cherchais.
Alors voilà je n'ai pas l'historique de l’évolution du RPG de la console depuis la fin du XXème siècle - donc on va dire que je suis néophyte ... mais il n'empêche je suis un consommateur invétéré de Multimédia - et je me défonce à l' ENTERTAINMENT ... et et et ...
RISE OF TOMB RAIDER donc... j'ai simplement pris une grosse baffe - à chopper des nausées après une session de 11h, tellement je voulais pas lâcher la manette et aller me coucher - genre on fini un truc et tout de suite on est porté sur l'autre truc a faire; voir des dizaines de trucs qu'on se dit oh !!! .... je vais faire ça après... puis ça... et voir ça, avant !... bref au bout d'un moment y'a tellement de trucs à faire que c'en est exaltant - éprouvant même :) mais qu'est-ce que c'est bon !
Faut savoir s'arrêter c'est tout ! et reprendre :)
Visuellement, on est bercé entre la bande dessinée pour adulte et le film d'aventure... Jamais je n'ai observé un réalisme aussi abouti, aussi bien dans les décors que les moindres détails et animations... c’est un jeux vidéo ça se voit - mais on a vraiment l'impression d’être en train de piloter Angelina Jolie ou Harrison Ford dans Indiana Jones ... L’expérience utilisateur est palpitante - j'ai même eu les poils qui se sont dressés quand je me suis fais surprendre par
un Lynx de la taille d'un Ours
- si si (presque) ! J'ai même eu quelques sueurs froide et des grosses passes de souffrance aux pouces pendant quelques scènes de combat très intenses. La bande son et les effets d'enchaînement sonore à l'approche du loup ou d'une meute de chien galeux, sont dignes des plus grands films à suspens. Un délice artistique - pur et simple. Comme je disais d'entrée - une grosse baffe - j'ai même scotché un pote pendant 1h qui déteste ça - il était bluffé - il a même pris les commandes !
La jouabilité est extra - j'ai peu d’expérience sur la jouabilité de ce type de jeux vidéos - mais le néophyte que j'étais et devenu en quelques heures une "ninjassassin" redoutable, une maîtresse de guerre dévastatrice et une funambule accomplie !... et franchement - je ne me suis pas ennuyéE (oui je suis Lara!) - à aucun moment je n'ai trouvé ça répétitif (où alors c'était vraiment la fin). Un total de quelques 40 heures ou plus pour finir le jeu - On peut foncer tête baisser dans l'aventure et la torcher en quelques heures (y'a des oufs! sur terre quand même) ou prendre son temps pour regarder les petits d'oiseaux faire cui-cui, cueillir des plantes, shooter un poulet, piller une tombe (c'te pute Lara! - en plu elle est déjà pétée de thunes!)... Vraiment sympa !
J'ai prêté le jeu après l'avoir fini et en fait j'ai hâte qu'il le finisse à son tour pour me le rendre que je me promène pour apprécier le paysage - ça vaut vraiment le coup.
J'imagine que des habitués du genre trouveront que ce RISE OF TOMB RAIDER est répétitif et ne bénéficie d'aucune largesse quant à l'évolution du scénario en fonction des actes et de l'attitude du joueur. Mais vu la qualité de ce qu'on fait en 2017 je me dis qu'on est plus très loin du Vidéo-Film ou le scénario et les choix possibles entraîneront une narration synchronisée et adaptée en conséquence ... donc quelques 45 heures pour finir l'histoire qui peut évoluer en une dizaine de scénarios possibles... Le Saint Graal du Jeux vidéo ! après l’immersion totale.
Aujourd'hui je cherche le successeur de RISE OF TOMB RAIDER - J'ai commencé LARA CROFT le reboot 2013, car on m'a dit que c'était quasiment pareil - du coup je peux comprendre que certains n'ont pas trouvé le second volet original. Je ne pense pas qu'il y ait aucun autre équivalent sur le marché (sur Xbox du moins). Les joueurs PS4 parlent de Uncharted et beaucoup font référence à une "uncharted" version de Lara Croft dans les commentaires... donc je me dis Uncharted c'est p'tet le truc a faire mais pas sur X Box One S... donc si vous connaissez un titre tout aussi prenant que RISE sur Xbox ... faite moi savoir...
Pour conclure...
Si vous êtes fan d'ambiances tamisées, d’Indiana Jones, de shooter à l'arc (et oui quand même) de chasse au gros gibier et que vous avez envie de liquider un commandos d'élite à vous tout(e) seul(e) tout en prenant un pied d'enfer ... RISE of TOMB RAIDER est pour vous ! et moi !
Vous ne serez pas déçu -
Par contre ce n'est pas recommandé si vous avez peur du sang, des sangliers, des ours, des loups, des lynx, des corbeaux, de types qui veulent vous tuer, des tunnels, des grottes, des Soviétiques et de perdre votre temps devant un jeu vidéo !
Et si vous avez une vie de famille... Attention ! le jeu vidéo peut avoir un effet négatif sur votre conjoint. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.