Cruelle déception que ce Rise of The Tomb Raider, dont j'espérais tant. Si le début m'a enthousiasmé, restant sur la bonne impression du reboot, rapidement au fil de l'aventure toutes les promesses tombent à l'eau.
Ce qui était pardonnable dans le volet précédent ne l'est plus ici: le mode survie est une nouvelle fois survolé, les décors sont interchangeables, l'IA est encore plus à la ramasse (l'infiltration ha ha ha, non pas que ça me dérange, mais les développeurs ont mis l'accent là dessus et c'est juste une grosse blague). On se paye encore et encore des hordes d'ennemis sans queue ni tête (surtout sans tête, vu la débilité de la majorité d'entre eux).
Puis alors....ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'obligation pour les développeurs de courir après Uncharted: d'une part ils n'ont pas la maestria de Naughty Dog à tous les niveaux mais d'autre part il aurait été beaucoup plus intelligent de se démarquer et au hasard...ben de revenir aux fondamentaux de Tomb Raider, à savoir l'exploration!!!
Là encore esbroufe totale des développeurs: on met des quêtes annexes (redondantes au possible) et on augmente les tombeaux facultatifs (où on met notre cerveau à contribution pendant bien...5 minutes).
Ce Tomb Raider 1.5 m'a vraiment rendu nostalgique de la Lara que j'aimais, celle avec son gameplay tout pourri mais dont les énigmes étaient vraiment prise de tête. Le reboot m'avait plu en grande partie parce qu'il ressuscitait le personnage, et j'attendais avec impatience le deuxième volet pour voir de nouveau un Tomb Raider fidèle à son ADN.
Hélas, 1000 fois hélas, il n'en est rien et vu les ventes je crains le pire pour cette licence...