Globalement déçu par cette suite du reboot. Si la réalisation reste exemplaire, la mise en scène haletante, et la direction artistique toujours au top, le jeu pêche par des choix de gameplay incohérents. On sent la volonté de faire évoluer le précédent opus en allant piocher du côté du gameplay des jeux en monde ouvert, principalement en laissant au joueur le choix de choisir son rythme de progression dans l'aventure. Sur le papier, l'idée est bonne, puisqu'elle permet de renforcer la dimension exploration qui fait partie de l'identité de la franchise. On est libre de s'aventurer dans certaines ruines, de choisir ou non de rassembler les différents objets à récolter, sauf que...
Et ce « sauf que » est suffisamment central pour ruiner cet effort. A savoir que le rythme effréné de l'aventure principale, qui peut se résumer à tenter d'atteindre avant les méchants des ruines d'une cité antique, est absolument incompatible avec l’aspect exploration/récolte/survie du monde semi-ouvert proposé. D’un côté vous ressentez la tension propre à la course contre la montre du volet aventure scénarisée, et de l’autre vous êtes incité par le volet exploration libre à prendre votre temps pour sillonner les moindres recoins des différentes zones. Ce qui ruine totalement l’immersion. Sans compter qu’on passe d’une Lara exploratrice survivante bien malgré elle à une Lara super-héroïne surentraînée qui tient tête à une petite armée de mercenaires lourdement équipés. Je trouve qu’on perd un peu du personnage introduit dans le précédent volet.
Bref la recette d’un jeu d’action/aventure scénarisé marié à de l’exploration libre, trop déséquilibrée, ne fonctionne pas.