J'avais bien aimé le premier, que je juge meilleur que la trilogie Uncharted soit dit en passant, mais ce second épisode en fait tellement peu que ça en devient limite impardonnable. Pour faire simple, et pour vous éviter de lire cette critique, les deux plus grosses qualités du titre par rapport à la version de 2013 sont un meilleur dosage entre l'action, l'infiltration et l'exploration ainsi que la suppression du mode multijoueur (mode multijoueur qui faisait vraiment tâche dans l'épisode précédent). Sur l'intégralité des autres points cette suite fait juste aussi bien voir pire qu'avant.
Les personnages secondaires sont tout aussi peu charismatiques qu'auparavant, qu'ils soient méchants ou gentils... Mention spécial au boss de fin totalement raté soit dit en passant. Le scénario est classique, ça fonctionne sans marquer pour autant, ses trois plus gros défauts étant la relation père-fille pas assez creusé, un cliffhanger après le générique de fin dont on aurait très bien pu se passer et bien évidemment la dissonance ludonarrative, marquée entre autre par les différences de comportements entre la gentille Lara qu'on aperçoit dans les cinématiques et la serial-killeuse qu'on contrôle manette en mains.
Concernant la partie gameplay, c'est globalement assez simple, même dans la difficulté max qui nous fait respawn uniquement sur les feux de camp. Bien que cette difficulté apporte une certaine tension lors des moments "scriptés" (car pour le coup on flippe vraiment de crever et de devoir recommencer le dernier quart d'heure de jeu), elle apporte aussi son lot de frustration lors des phases de grimpettes ou Lara ne s'accroche pas à une surface bien précise. Le côté survie est vraiment trop simple, on n'est jamais à court des ressources de base et la plupart des animaux à chasser trainent toujours dans les mêmes coins : j'aurais préféré que cette partie soit remaniée, voir même supprimée plutôt que de devoir me retaper les mêmes trucs qu'il y a 2 ans. L'infiltration est quant à elle toujours aussi mauvaise, les ennemis sont aveugles et le jeu ne nous pousse pas au contact : du coup on élimine la plupart des ennemis présents dans les camps avec notre arc à partir d'un buisson. Concernant la partie énigme, le jeu nous assiste beaucoup trop de ce côté-là, même en supprimant une bonne partie des aides le jeu nous dit tout le temps quoi faire. Même lors du combat contre le boss de fin le jeu nous indique comment l'éliminer (alors qu'on pourrait très franchement se passer d'aides vu la facilité du truc) : ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression d'être autant pris pour un con en jouant à un JV.
Finalement, le truc qui marche le plus dans ce gameplay c'est le dosage. Le jeu ne nous bourre jamais trop la gueule avec le même genre de phases et alterne assez bien entre phases d'actions, d'infiltrations et d'explorations.
Concernant l'optimisation, ce Rise of the Tomb Raider est loin d'être un exemple puisque j'ai eu à faire à plus d'une dizaine de plantages en 41 heures de jeu... Heureusement (si je puis dire) la plupart de ces plantages ont eu lieu en mode expédition, une sorte de mode scoring sans intérêt qui s'accompagne d'un système de cartes assez mal fichu et dont lesdites cartes peuvent être achetées avec de l'argent réel. Pour en revenir à l'optimisation, le jeu est largement moins bien optimisé que le Tomb Raider de 2013 pour un cap graphique pas forcément phénoménal en 1080p : c'est plus joli certes, mais quitte à choisir j'aurais préféré avoir du 60fps constant et sans aucun bug.
Bref, pour faire simple je n'ai pas détesté ce Tomb Raider cuvée 2015 mais les améliorations étant trop peu nombreuses (voir même inexistantes) j'aurais du mal à vous le conseiller.
Si vous n'avez jamais encore touché au reboot de la licence n'hésitez pas à vous tourner vers la version 2013 qui fut pour ma part une bien meilleure expérience.
Points positifs :
+ Dosage entre action, infiltration et exploration réussi
+ Plus de multi compétitif
Points négatifs :
- Beaucoup trop simple et assisté, même en difficulté max
- Modes secondaires inintéressants et parfois proches des f2p
- Personnages pas charismatiques
- El famoso dissonance ludonarrative
- La fin, que ce soit son boss ou sa cinématique
- Mal optimisé et bogué
- Globalement la même chose qu'en 2013 mais en moins bien