Ecoutez , j'ai trois points à préciser dans cette critique mais j'ai décidé de faire court sur les deux premiers.
REALISATION
Très bien , rien à redire. Le jeu est très beau , c'est un vrai plaisir d'arpenter cette nouvelle région du monde même si on retrouve des similitudes avec le Yamatai. La mention spéciale revient aux effets du glacier et tout cet aspect bleu.
Les niveaux sont construits impeccablement où la joie de s'y promener est totale. T'y a plein de chose à faire en plus , même si parfois je soupçonne le remplissage inutile de zone.
GAMEPLAY
L'aspect survie de cet épisode se veut plus poussif que le précédent. On construit ses propres flèches , on ne peut pas débloquer toutes les compétences (c'est pas Far Cry) , faut se soigner en combat. On prend aussi en compte le fait qu'il y est plus de tombeau secondaires et donc plus d'énigmes.
Après il n'y a rien de révolutionnaire. Tu peux jouer à Tomb Raider comme tu peux jouer à Uncharted mais il n’empêche que tu prends plaisir à jouer. Les mecs qui se plaignent de ça et qui en font carrément leur argument de haine sont des frustrés.
SCENARIO ##
Voilà , on en vient. Le côté qui mérite d'être le plus abordé. Pourquoi ? Non non non non ce n'est pas le scénar en lui même. On est lancé dans une aventure sur fond de secret de l'immortalité et de Graal. On va pas se plaindre de ça si cela justifie qu'on ait un autre Tomb Raider.
Le véritable problème est Lara....... mais qu'est ce que c'est que cette tapette ! Je sais que vous croyez que je m'en rends compte un peu tard puisque c'était la même dans le premier. Mais je vous arrête direct , dans le premier c'était justifié. Le YAMATAI c'était plus une île mystique , c'était une morgue , du coup tu fais pas trop le malin quand t'es pourchassé par une secte fanatique adepte du sacrifice de jeune fille , quand tu dois t'enfuir au milieu de cadavre et plein de sang , quand t'as été à deux doigts de te faire violer , quand t'as un avion qui s'écrase sur toi , quand ton mentor se sacrifie pour te sauver , et le tout quand c'est toi qui leur a dit d'aller sur cette putain d'île. Par conséquent ..... ouais ! Je t'autorises à exprimer de la peur et à te plaindre.
Sauf que voilà , tu as réussi à surmonter tout ça. Les développeurs nous montrent même qu'à la fin elle devient badass avec sa punchline "Je ne rentre pas chez moi". Cela voulait tout dire ! Lara était formé ! Ca y est ! Elle était de retour pour niquer des mères. Elle allait tout défoncer !
Bref , tout ce qu'on demandait , c'était de retrouver une Lara qui a confiance en elle , qui est sûre de ce qu'elle fait , d'être une Indiana Jones féminine en quelque sorte. Par exemple , quand elle se retrouve devant le méchant (raté) , j'ai une furieuse envie qu'elle lui balance une vanne ou une ptite insulte.
Mais que nenni ! On se coltine finalement une Lara-victime. Alors que c'est tellement dommage , son design est parfait par rapport à l'ancienne version. Il lui manque juste l'assurance de cette version d'antan. D'autant plus que c'est elle-même qui va se fourrer dans les problèmes et quand tu survis à l'épreuve du YAMATAI , bah tu ressors que plus forts et plus badass.
L'évolution du personnage est donc complètement raté et l'identification à celui-ci est absent.