Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite.
Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne surprise. Sans pour autant s'éloigner des bases du précédant (il en est même trop proche), les développeurs ont su mieux gérer les bases de ce que doit être la série. C'est à dire l'exploration, l'énigme et la plateforme. C'est certes loin d'être suffisant par rapport à un Tomb Raider "classique" mais l'effort est là.
Parlons par exemple des tombeaux facultatifs. Bien qu'ils soient à peine plus nombreux (9 au lieu de 7), ils sont bien plus grands et intéressants. Ils sont un tout petit peu plus corsés mais surtout ont leur véritable identité, ce qui était rarement le cas pour le précédent jeu.
Le plus grand point fort est, à mon avis, les hubs du jeu tel que le Complexe Soviétique et la Vallée Géothermique. Ils sont grand, très grands et promettent de longues heures d'exploration. Dommage par contre, que ça ne soit pas un peu plus trépident. Il y a des endroits comme Le Centre de Recherche par exemple, où l'exploration se résume à... presque rien. Il y a rien à chercher, que du vide à part des minutions ou caches et documents.
Je vais donc parler de la récolte des objets. J'ai un avis mitigé dessus. Autant le craft est ici très intéressant, j'ai pris plaisir à confectionner mon équipement, autant au bout d'un moment... ça gave un peu. Il y a trop de choses à ramasser, et pour ma part, je n'ai pas trop ressenti... de satisfaction à les avoirs. Je pense que le bon compromis, c'est d'avoir un peu moins d'objets mais des récompenses plus estimables.
Concernant les combats. Même si l'infiltration est loin d'être au niveau des jeux du genre, sa présence est quand même très appréciée. Les approches sont donc plus variées et plus amusantes que dans le reboot. D'autant plus qu'il y a beaucoup moins de hordes qu'auparavant ! Les ennemis sont mieux dispersés et on a le temps de les oublier un peu au cours de l'aventure. Question ennemis sauvages, les ours sont un réels plaisir à combattre et offre plus de challenge que les humains. D'ailleurs la possibilité de pouvoir se soigner manuellement est un superbe ajout, plus dans l'optique de la survie et des anciens épisodes.
Rise of the Tomb Raider comporte aussi moins de scène spectaculaires. Elles sont d'ailleurs un peu moins réussies que son prédécesseur, mais je vais être franc : je déteste les scènes ultra scriptés qui entravent la progression du joueur. De ce côté là donc, je suis plus heureux.
Je vais donc finir par parler des nouveautés. Elles sont pas très nombreuses mais dans l'ensemble vraiment appréciables. La nage en particulier, bien qu'assez restrictive, était bien sûr nécessaire dans un jeu tel que Tomb Raider, on a même le droit d'effectuer des plongeons ! J'aime aussi le grappin-piolet ou les quêtes annexes, quoiqu'un brin intéressantes.
Je vais donc en venir à des choses un peu plus fâcheuses : le recyclage. C'est dommage de voir parfois que cet opus se contente trop de son grand frère. Je pense notamment à la fin qui dans sa structure rappelle aussi celle de l'épisode précédent. La découverte des nouveaux ennemis en plein défilé militaire (onis et ici les immortelles), les combats en arène parmi les vieilles bâtisses en bois puis enfin la grande ascension (Ziggourat de l'Abîme VS Cité Perdue). Et je n'ai pas encore cité non plus des animations identiques ou quelques décors recyclés par ci par là. Dommage. D'autant plus qu'à cause de ça, on peut vouloir à cet épisode de trop rester sur ces lauriers et de ne pas aller de l'avant, ce qui est en parti assez vrai.


Je conclus alors que Rise of the Tomb est vraiment un bon jeu, plaisant et plus en adéquation avec l'esprit de la série. Je lui donne la note de 7.5/10.
Je suis donc enthousiaste pour l'avenir de la série, mais attention : la formule amorcée par le reboot à ses limites et commence à lasser. Je ne demande pas un changement radicale, laissons la trilogie se finir comme il se doit mais le troisième épisode de cette ère doit donc aller de l'avant et innover un minimum.

Le_Joly_Alexis
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Lara Croft et Les jeux vidéo les plus attendus de 2015/2016

Créée

le 2 avr. 2016

Critique lue 253 fois

Alexis LJ

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider
Julien82
5

Fall of The Tomb Raider

Cruelle déception que ce Rise of The Tomb Raider, dont j'espérais tant. Si le début m'a enthousiasmé, restant sur la bonne impression du reboot, rapidement au fil de l'aventure toutes les promesses...

le 15 déc. 2015

24 j'aime

1

Rise of the Tomb Raider
DuffMan
8

Lara's Ice

Malgré un reboot qui aura fait jaser les puristes, cette suite des aventures de miss Croft était plus qu'attendu. Et comme en 2013, la belle n'a pas fait les choses à moitié et nous gratifie une...

le 27 nov. 2015

19 j'aime

Rise of the Tomb Raider
Pseek
5

Cristallisation oedipienne

Attendez, je finis juste mon bâillement que j'ai entamé en commençant le jeu... Voilà c'est bon. Je suis faible, j'ai encore craqué pour Tomb Raider, sûrement plongé dans la nostalgie de vieux con,...

le 11 avr. 2016

14 j'aime

1

Du même critique

Rise of the Tomb Raider
Le_Joly_Alexis
7

Un petit pas vers la bonne direction

Après la grosse déception qu'a été le Reboot pour moi, malgré que le jeu soit quand même bon et sympa, je n'attendais presque rien de sa suite. Rise of the Tomb Raider est pour moi une bonne...

le 2 avr. 2016