J'avais apprécié le reboot de Tomb Raider en 2013, je me suis donc laissé tenter par cet opus sorti 2 ans plus tard, puis offert gratuitement sur l'EGS via Amazon Prime en fin 2021.


Comme pour les précédents opus, on ne jouera à ce jeu qu'à l'aide d'une manette ! Déjà, pour profiter des vibrations, mais surtout car il a son gameplay pensé pour être joué avec une manette ! (On garde tout de même la souris dans un coin pour viser plus facilement avec nos armes...^^)


Ce jeu raconte l'histoire de Lara qui souhaite terminer le travail commencé par son père, et comprendre tout ce qui entoure son soi-disant suicide afin de, peut-être, redorer le blason familial.


Elle réussi à terminer son travail, mais pas à ramener l'honneur dans la famille^^


Visuellement le jeu a plutôt bien vieilli ! Aujourd'hui encore les textures sont réussies, et les couleurs rendent bien ! A tel point qu'il n'est ici pas nécessaire d'y mettre un coup de ReShade.
Les Maps sont nombreuses mais se limitent à de simples couloirs à explorer. L'exploration est justement au centre du GamePlay. Son objectif premier étant de trouver des ressources pour crafter munitions et améliorations d'armes. L'exploration n'est pas compliquée (vu la structure en couloir des Maps) mais elle reste technique car elle implique aussi de rester attentif aux détails (pièges cachés, coffres cachés derrière un élément du décor, pièces de monnaie cachées sur un rocher en hauteur, etc...).


Ce que je regrette concernant les Maps (au-delà de leur caractéristique "couloir"), c'est le fait d'avoir pas mal d'aller/retours à prévoir entre les différentes Map du jeu afin de pouvoir accéder à certains endroits qui étaient inaccessibles avant de débloquer un objet récupéré en progressant dans l'histoire. Pour peu que l'on veuille se limiter à l'histoire principale, les allers-retours seront très rares (par contre le jeu se bouclera en même pas 15h de jeu). Mais pour ceux qui veulent découvrir le jeu à 100%, et boucler toutes les quêtes/lieux, il faudra compter sur ces nombreux allers-retours. En voulant tout découvrir, on amène ainsi la durée de vie du jeu à environ 30h sans soucis. Durée plutôt honorable pour un jeu purement axé sur le genre Aventure.
Je décomposerai d'ailleurs le jeu sous 3 axes de GamePlay : Exploration, Combats et résolution d'énigmes. Grosso modo, j'ai vu 50% d'exploration (sauf si on rush uniquement la quête principale, sans chercher les artefacts et objets éparpillés dans les différentes maps), 10% d'énigmes (dans les tombeaux, rien de compliqué malheureusement) et 40% de combat/infiltration (en fonction de nos préférences, on a le choix). Bien que les phases de combat soient courtes (on vide la map de ses ennemis en quelques secondes), la fréquence des rencontres reste soutenue (sans pour autant faire basculer le jeu dans un genre Action). Jonglant ainsi entre exploration, combat et cinématiques.


L'un des gros défauts de ce titre, d'après moi, c'est le manque de profondeur dans le GamePlay. Par exemple, le plus gros de l'exploration consiste à récupérer des artéfacts... qui n'ont aucune incidence sur le jeu (tandis que dans le DLC, c'est un passage obligatoire pour pouvoir avancer dans le déroulement de l'histoire). J'aurais préféré que ça accorde quelques avantages... De même pour les missions secondaires qui, sauf pour certaines qui offrent des mods pour armes, pour la majorité elles n'ont aucun impact sur l'histoire du jeu. Et c'est bien dommage, car ça aurait du sens (par ex. aider le village à reconstruire ses tours de garde aurait pu permettre d'éviter d'avoir trop de blessés lors de l'attaque...). Donc si ça n'apporte même pas une simple ligne de dialogue en plus dans l'histoire principale (à défaut de mieux), alors faire les quêtes secondaires ne sert strictement à rien... D'autant plus que ces quêtes n'avaient justement rien de palpitant (détruire des drones, déplacer des poulets, libérer des prisonniers, etc...). Sachant que l'histoire est l'essence même de ce titre, voir que ça pêche dans cet aspect... c'est très dommage ! Alors certes la quête principale se suit sans soucis et sans effort (et reste appréciable niveau scénario)... il n'empêche que j'en attendais bien plus.


Au-delà de ça, j'ai constaté très peu de bugs gênants... quelques animaux qui traversent les objets, des poules qui réapparaissent à l'infini, des hommes avec des voix de femmes, des ours insensibles aux balles ou encore quelques bugs de collision. Mais rien qui handicape la progression du jeu. Attendre la GOTY d'un jeu a donc eu du bon...
Le titre intègre aussi un système de sauvegardes automatiques très bien rôdé. On évite ainsi la frustration de devoir refaire toute une Map lorsqu'on oublie de sauvegarder manuellement.


Le multijoueur et le Coop ont quant à eux été proposé dans ce jeu, dans des modes à part. C'est tellement anecdotique et inutile, que je n'y ai même pas touché. Quelle perte d'argent, vraiment...
Ce jeu propose à son tour son lot de DLC... qui ne valent clairement pas leur prix. Le fait que l'édition GOTY intègre tous les DLC est donc une bonne chose.


Mon conseil pour profiter d'un semblant de difficulté, c'est de choisir un niveau de difficulté de minimum 3 ou 4 sur 5. Ça n'augmente malheureusement pas la difficulté des énigmes (l'essence de base d'un TR), mais ça corse tout de même un peu les combats.


Bref, c'était amusant de rejouer avec cette catastrophe ambulante (partout où elle passe, tout s'écroule, se brise, se fragilise et fini par s'effondrer^^), mais in-fine le jeu me laisse un arrière-goût d'amertume... A tel point que j'avais à un moment hâte de le finir, et que j'ai finalement laissé de côté quelques objets cachés dans la map afin de rusher uniquement les missions principales et secondaires.

Skipwoof
6
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2021

Critique lue 46 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 46 fois

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime