Risen est une de mes séries de RPGs occidentales préférés.
Le premier était génial avec une grande difficulté et un monde ouvert des le début mais qui se retrouvait avec les 2 derniers actes très linéaire.
Le 2 c'était l'inverse et on commençait en mode couloir et on finissait sur un monde ouvert énorme.
Le je avait ajouté un coté piraterie pas désagréable a risen mais il n'était pas exempt de défaut dont l'IA et certaines idées foireuses.
Le 3 se pointe avec un univers énorme presque ouvert des le début ( oui le prologue est un couloir) , il garde aussi l'univers de la piraterie comme fond. Il multiplie les expériences en offrant un système d'évolution bien meilleur que le 2 et permet d'avoir une vrai orientation pour son personnage sur plusieurs plan comme le traditionnel bien/mal mais aussi autour des factions ( chasseurs des ombres , guardiens et vodoo).
C'est l'épisode avec le plus de contenus et celui qui a le plus de bonne idées de la série.
Mais je vais arretter d'en faire l'éloge car il a aussi 2 défaut majeure dont un hérité de son ainé.
Le premier problème majeure est l'ia aussi bien des mobs que des alliés qui est super mal foutus, elle était pas terrible dans le 2 ( je suppose que c'est la même) , mais l'ajout de l'esquive rend l'ia encore plus conne qui perd 80% du temps l'envie de vous ciblé ou se met a faire n'importe quoi.
Le second problème vient de la difficulté du jeu, au début on est content on se retrouve avec un risen, on sait qu'on va en chier.
Et on découvre l'esquive qui fait bugger l'ia et rend ensuite le jeu trop simple , alors on évite de trop l'utiliser.
Mais a ce moment ce pointe le second problème , le choix de la faction plus l'évolution des skills va vous rendre surpuissant . Surtout que le jeu est vraiment ouvert mais du coup en se retrouve avec des mobs en milieu de partie que l'on tuait déja au début.
Même la dernière iles ne proposent que des énemis déja facilement battus depuis longtemps.
Du coup la seconde partie du jeu est d'une facilité presque chiante ( donc a mettre en difficulté max), vers la fin du jeu on a l'occasion de se battre contre 2 bosses qui relève le challenge mais pas le jeu malheuresement.
Ce risen aurait été le meilleur si les dev avaient bossé 6 mois de plus dessus.