Non pas que j'ai particulièrement apprécié les deux premiers opus, mais je ne voulais pas non plus rater la clôture de ce RPG. (On peut dire que c'est le dernier épisode, même s'il se termine sans outro...)
Alors, comme pour le précédent Opus, pas de VF audio. Ils ont beau s'être concentrés sur la VO, je n'accroche tout de même pas aux doublages. Les intonations sont surjouées pour la plupart. On se croirait dans une pièce de théâtre...
Quant aux graphismes, ils sont ici encore de moyenne qualité... pour un jeu sorti en Août 2014 ! Alors l'environnement est certes très joli, mais il faut un grand temps d'adaptation pour s'adapter à l'aspect visuel ! (animation, modélisation, textures, etc...) Et l'absence de Mods (à part SweetFX bien sûr) n'aide pas du tout à digérer tout ça.
Concernant l'aventure elle-même, on est directement envoyé dans le feu du combat dès les premières secondes de jeu. Les développeurs ont gardé leur ligne de conduite concernant l'inventaire illimité. Une chose certes pas très logique, mais que j'adore vraiment !
Le héros principal n'est pas le même que les deux premiers jeux... alors pourquoi est-il lui aussi sans nom ? C'est dommage qu'ils aient décidé de faire apparaitre un "frère à Patty" ! J'aurais largement préféré jouer avec l'ancien héros...
De plus, ils ont redessiné la majorité des protagonistes ! Je ne comprends pas... c'est censé être une suite directe ! Ils n'étaient pas satisfaits du Caractère Design ? Personnellement, j'ai moins accroché à leurs nouvelles têtes bien moins jolies.... Bref, ils ont au moins amélioré ici une chose : dans cet opus les options de dialogues sont mieux adaptés et plus intéressants. Ils servent enfin à quelque chose (ils ont un petit impact dans le GamePlay, contrairement aux opus précédents). De même pour les phrases que peuvent sortir certains PNJ qui nous accompagnent (ce qui fait penser aux PNJ qui nous accompagnent dans Dragon Age 1 ! A la différence près que ces deux jeux ont 5 ans d'écart... donc soit l'un est en avance sur son temps, soit c'est l'autre qui est à la ramasse... au choix !^^)
Dans cet opus on a de nouveau droit à la présence constante d'un coéquipier pour nous suivre dans notre aventure. Ce qui facilite grandement la vie, malgré que les ennemis ne soient pas simples à tuer (dans les premières heures de jeu seulement). Il faut savoir que dans ce jeu c'est l'économie qui est la principale ennemie ! Entre incohérence des prix, manque d'objets de valeur et rentrées d'argent rares (sauf en fin de jeu...), on est vite affaibli par le manque d'argent plus que par l'éventuelle puissance des ennemis. Tout comme les précédents opus, le début est difficile à jouer (donc plus par le manque d'argent que par la difficulté des monstres), mais une fois qu'on a vendu et pillé tout ce qui pouvait l'être dans le jeu, on peut enfin s'habiller convenablement... et là, tout est beaucoup plus simple ! (obligé donc de jouer en mode difficile en fin de jeu).
Et dans ma partie, seul le boss de fin avait du répondant en mode Difficile.
Sinon, les 3 factions sont mieux expliquées et bien distinctes les unes des autres, et elles se valent au niveau de leurs caractéristiques. La possibilité d'utiliser la magie est donc un bon point qui donne un peu de fraîcheur à la série.
Pour découvrir toutes les quêtes, il faudra donc (avoir le courage de) rejouer au jeu à 3 reprises, ou bien charger juste avant d'avoir fait le choix pour rejoindre une des factions. Il faut savoir que grâce aux parchemins et aux runes qu'on trouve, on peut utiliser les techniques de toutes les factions, malgré le fait d'en avoir rejoint une. Donc pour ceux qui n'aiment pas le reroll comme moi, c'est tout bénef !
L'ajout de petites escarmouches avec notre navire donne un petit bol d'air frais entre deux missions, ça change et c'est donc le bienvenu. Dommage qu’on n’en ait pas droit à plus de 2 ou 3 dans tout le jeu.
Les différents protagonistes du jeu ont un charisme bien à eux, accompagné d'une personnalité fun et bien prononcée... le souci c'est que tout ça est gâché par le manque de détails (sur leurs faits/gestes/histoires/phrases)... du coup on ne s'attache pas vraiment à ces personnages. On distingue bien leur personnalité, mais c'est trop distant à mon goût. Dommage car ça aurait donné de la profondeur au jeu et au background !
Bref, comptez environs 47h de jeu pour le terminer à 100% avec 1 Faction. Rajouter 4h de jeu si on reroll juste pour les missions à l'intérieur des factions respectives (2h de mission inédites environs par faction).
Bref, je n'en garde pas un très bon souvenir, mais n'empêche que ce 3ème opus est pour moi le mieux réussi des trois... bien que très en retard en tout point pour un jeu de 2014.