Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Parlons de Risk of Rain 2 !

*Je n'ai jamais fait le premier jeu, un premier épisode totalement en 2D..., mais faudrait bien un jour !* (prévu avec le remake !)


Sinon, comment résumer Risk of Rain 2 ? dans mon élan de bravoure pour proposer des "critiques" plus courtes, on va essayer de résumer ce jeu en quelques lignes. Risk of Rain 2 est un Rogue-Like qui rentre dans la catégorie des hyperactifs, ce jeu est comme une drogue hallucinogène qui s'intensifie avec le temps pour offrir un spectacle sans pause, sans temps pour respirer. Le jeu demande au joueur d'être aux aguets, toutes les secondes, de courir pour son stuff (item), de monter de plus en plus vite, parce que le temps dans Risk of Rain ce n'est pas que de l'argent, mais aussi de la difficulté. Plus le temps passe, plus ça devient hard, oui, c'est stressant et ça créer de l'anxiété assez facilement, mais drogue oblige, ma seule envie est de mourir d'une overdose. Pour faire simple, ce Rogue-Like est vraiment plus orienté sur la vitesse plutôt que sur le fait de prendre son temps, on prend tout ce qui passe sous la main de notre personnage pour faire un build qui (avec un peu d'espoir) aura assez de puissance pour nous faire progresser dans l'aventure (ce qui est généralement le cas). mode infine, challenge, le jeu réserve son lot de contenu pour ceux qui veulent tryhard, c'est juste... amusant ! Risk of Rain 2 est une excellente pioche du rogue-like, imparfait (voir point négatif) mais putain de prenant et c'est tout ce que je demande au genre !


Risk of Rain 2, c'est vraiment le genre parfait pour faire une partie "rapide" sans se prendre la tête, c'est l'éclate assuré avec un ami (des amis, jusqu'à 4 joueurs) et même si le jeu demande un bon temps d'adaptation, bah vous ne serez pas déçu ! 180h+ et j'ai toujours l'envie (énorme) d'y revenir, ça veut tout dire !


*Attention, Risk of Rain 2 est une drogue, une dose au départ qui semble anodine, on finit avec le temps par devenir accro, dépendant d'une sorte de boucle et c'est difficile de s'en sortir !*

Les points positifs (neutres)


- Le jeu ne raconte pas vraiment d'histoire, la narration est quasiment inexistante en fait. Cependant, si vous aimez creuser dans le lore des jeux, Risk of Rain 2 est un jeu surprenament complet sur ce point, des explications, de l'humour dans le codex, une logique avec les compétences de personnages, le jeu est clairement réfléchi et seul ceux qui vont vraiment prendre le temps de s'investir vont le voir. Si vous ne voulez pas vous casser la tête sur ce point, n'ayez crainte, le jeu peu s'apprécier totalement sans ça et des personnes sur Internet font un excellent boulot pour raconter le lore et le scénario de Risk of Rain dans son ensemble.


- La direction artistique est finalement plutôt réussie, chaque environnement possède sa propre "personnalité" et la variété est au rendez-vous, bien que je ne cracherais pas sur de nouvelles zones lors d'une future extension ?


- L'animation et la modélisation qui me rebutait au départ (comme le visuel) me plaisent finalement sur le long terme, comme quoi il ne faut pas juger au premier coup d'oeil ! au final, que ce soient les ennemis, les boss, dans son bordel ça reste assez lisible sur les patterns pour peu qu'on soit attentif.


- Le bestiaire est excellent, varié, coriace, mais la plupart du temps lisible. Avec le temps, on sait quel ennemi est vraiment terrible, quel salaud il faut prioriser pour ne pas se faire éclater ! Les combats de boss ont subit un bon traitement aussi, chaque fin de niveau un boss apparaît et chaque fois le combat est sympa, mention spéciale pour Mytrix (boss de fin) absolument génial (sauf la dernière phase un peu daubée) et le boss l'extension avec son thème jazzy psychédélique !


- En ce qui concerne le gameplay, autant dire que c'est extrêmement complet, tout ça grâce à une gamme de personnages tous différents les uns des autres. Alors pour la base, Risk of Rain est un jeu d'action assez basique, on évolue dans un environnement semi-ouvert (petite zone ouverte) avec comme objectif d'ouvrir des coffres pour faire évoluer (build) son personnage. Comment on fait ? on défouraille littéralement tout ce qui se trouve à sa portée, chaque monstre tuer donne un peu d'argent, argent qui sert à ouvrir les coffres. C'est la boucle de gameplay de ce jeu avec des à-côtés (défis, tout ça), mais j'en parlerai plus tard. Donc le jeu propose 13 personnages jouables (2 en DLC) avec chacun une approche différente, certains auront de l'esquive en plus, mais une faible attaque au départ, d'autres seront des bourrins au corps-à-corps, vous pouvez jouer un sniper, chaque personnage se déplace aussi un peu différemment, pour faire simple, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau perso, d'apprendre à le jouer et à débloquer ses compétences. C'est là toute la force de ce Risk of Rain, le sentiment de progression avec son skill personnel, mais aussi d'apprendre à build chacun des personnages de manière efficace pour exploser la troncher des boss ! Le jeu se veut rapide, vif (sauf au début), ça explose de partout, faut bien gérer ses déplacements, prioriser certaines cibles, Risk of Rain 2, c'est un peu une dose d'adrénaline, ça réveille et putain que je m'amuse sur ce jeu !


- Risk of Rain 2 est un jeu difficile et son contenu (même de base) ne sera pas à la portée de tous le monde. Finir ce jeu est un "petit exploit" en soit, ça rend toujours heureux de finir une run dans ROR2, n'ayez crainte tout de même, si la difficulté vous fait peur, le jeu propose aussi un mode facile pour qui voudrait prendre son temps sans être stressé par le timer. Parce que c'est bien le temps qui augmente la difficulté dans ROR2, plus le temps passe, plus le jeu devient difficile, c'est une sorte de course contre la montre pour arriver le plus rapidement à la fin et le mieux équipé possible. Le jeu propose aussi un mode mousson (hard) et c'est pour moi là que le jeu commence réellement, ça demande vraiment d'apprendre à avoir un rythme de jeu efficace et surtout de bien jouer son personnage, le must pour apprendre à jouer. J'en suis au stade (avec un pote) où l'on fait de l'éclipse, c'est un mode avec un niveau de difficulté qui augmente à chaque réussite, le pallier 1 nous fait commencer avec -50% de pv (qui peuvent régénérer), le deuxième pallier coupe la taille de la zone en 2, etc... c'est un mode hardcore quoi ! Avec l'extension aussi s'ajoute un mode infini (simulacre) qui est plutôt amusant aussi !


- La bande sonore de Risk of Rain, comment dire. Je suis rarement critique sur la musique, souvent, je trouve que ça passe dans la plupart des jeux, mais ça monte rarement plus loin que *c'était sympa, ça passe bien pendant l'aventure m'voyez ?*. Rare sont les jeux avec une musique qui dans l'ensemble me marque vraiment au fer rouge, me marque et me reste en tête et Risk of Rain 2 entre dans la catégorie du masterpiece. L'OST du jeu pour faire simple permet de guérir du cancer, *rien que ça*, une écoute de l'album et vous êtes de nouveau heureux, vous avez envie de vivre, simplement. Risk of Rain 2 avait déjà de base une bande son incroyable et l'extension (survivor of the void) vient offrir comme un coulis de caramel une douceur auditive qui donne envie d'en reprendre, toujours plus. Trois thèmes pour vous faire comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=81QhAo3hLrM -

https://www.youtube.com/watch?v=EGXPAoyP_cg&list=PLLDf8Bnp1K1JPWia6_x8-1K2sVmXGYvJD∈dex=15 -

https://www.youtube.com/watch?v=RUN6Kqd9xgs&list=PLLDf8Bnp1K1JPWia6_x8-1K2sVmXGYvJD∈dex=2

*EXTENSION : SURVIVOR OF THE VOID*


- Risk of Rain 2 était déjà un jeu difficile et exigeant, mais cette extension vient *RENDRE LE TRUC ENCORE PIRE*. Plus sérieusement, le contenu est globalement très qualitatif, les nouveaux environnements sont tout bonnement magnifiques avec d'excellentes musiques en prime (vraiment bien !). Il y a de nombreux nouveaux objets pour encore plus de folie au niveau de la puissance du personnage, nouveaux personnages et nouveaux boss font aussi leur apparition. En somme, une extension digne du jeu de base, bien qu'elle ajoute aussi son *LOT* de difficulté en plus assez extrême, notamment les failles du vide qui peuvent apparaître dans une run normale, de quoi rendre une situation bien hardcore, peut-être même trop (besoin d'équilibrage, je trouve). Overall, elle vaut largement son prix, quasiment du tout bon !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Visuellement le titre n'est clairement pas "joli" dans le sens où tout est très peu détaillé, on va dire que techniquement le style visuel n'est pas tant charmeur que ça. Pour être franc, sans un ami qui m'a motivé pour test ce jeu, je n'aurais sûrement jamais fait l'achat de moi-même, de loin, ça me semblait tellement "laid" que ça ne me donnait pas tant envie que ça. Je le pense toujours, l'univers au premier abord est tellement étrange, le personnage tellement petit dans un monde low-poly aux dimensions clairement trop grande, ça donne un aspect très étrange au visuel du titre. Cependant, comme dit dans la partie positive, à force de jouer, une ambiance assez mystérieuse commence à apparaître et le jeu devient subitement attrayant, comme si j'avais "compris" son univers, faut dire que la variété est au rendez-vous avec son lot de secret et d'environnement plutôt sympa finalement !


- Risk of Rain 2 est peut-être un jeu trop austère au premier abord, ce n'est pas un défaut du jeu tant qu'un défaut de débutant, j'explique. J'ai eu la chance d'avoir un ami avec *BEAUCOUP* d'heures de jeu pour m'expliquer un peu le fonctionnement de ce ROR2 et même avec ça, l'information passe, mais ne reste pas forcément en mémoire. Le loot, la boucle, la fin, les boss, pour sûr le jeu est généreux et peut-être trop à première vue. Sans guide, seul au monde, je pense qu'il doit être extrêmement difficile de tout comprendre tout ce que je le propose en termes de mécanique et ça pourrait en faire fuir plus d'un, soyez averti ! Cependant, une fois passé ce cap du débutant, le jeu est un vrai régal !


- Le building de personnage, ce n'est pas vraiment un défaut, surtout en "early" game comme on peut quand même changer d'item au cours de la partie, mais on va dire que Risk of Rain 2 est un Rogue-Like en mode fast-food, explication. Dans la plupart des jeux du genre, il faut souvent faire un choix entre deux items (voir plus) qui sont toujours aléatoires pour créer potentiellement une combinaison (build) puissant comme tout. Cependant, Risk of Rain est un peu différent, c'est plus un jeu de rapidité et on ramasse plus ou moins TOUT ce qu'on voit (sauf item de con) mais globalement, le joueur ne se pose jamais vraiment de question sur la construction du personnage, faut surtout le build le plus rapidement possible en fait. Je ne trouve pas que ce soit un défaut, mais je pense que ça pourrait déplaire à certaines personnes qui aiment ce genre de jeux pour le "choix". tout est basé sur le recyclage de matériaux une fois en partie, lors des niveaux, on peut tomber (assez souvent) sur un recycleur qui permet éventuellement avec une pièce recyclé de changer d'item via une imprimante qui elle aussi traîne sur le terrain pendant les niveaux, mais tout ça avec l'optique d'être rapide, donc pas simple !


- J'aurais aimé une killcam qui joue les 5 dernières secondes de notre putain de vie de mort dans ce jeu de mort ! Plus sérieusement, une petite killcam pour montrer comment on est mort ne serait clairement pas de refus, parce que le nombre de fois où je suis mort en mode *QUE !!?*, ça pourrait aider à la compréhension et mieux agir à l'avenir en fait, c'est souvent trop bordélique après X-TEMPS, donc !

La conclusion : coup de coeur énorme ce jeu ! un peu frustrant par moment (bordélique), mais une fois qu'on rentre dans le délire (surtout en coop !) c'est le plaisir assuré !

LinkRoi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 avr. 2023

Critique lue 267 fois

9 j'aime

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 267 fois

9

D'autres avis sur Risk of Rain 2

Risk of Rain 2
diegowar
5

Critique de Risk of Rain 2 par diegowar

Pew, pew, pew, pew, pew, pew, pew, pew. Assez bien résumé... non ? Ah non ? Merde. Ben le truc c'est qu'autant ce jeu a malgré ma façon de le décrire une certaine profondeur avec les compétences...

le 27 avr. 2020

3 j'aime

Risk of Rain 2
Orak
8

Perds ton temps et tu perdras la vie..

Quand on est un studio de jeu vidéo aussi motivé qu’appliqué et que le succès frappe à la porte, on peut se permettre de voir les choses en grand. Une réalité que le studio Hopoo Games a pu...

Par

le 10 mai 2019

3 j'aime

Risk of Rain 2
Benetoile
7

En attendant la gagne

Critique publiée à l'origine sur Etoile et champignon.fr Risk of Rain 2 est un TPS frénétique qui nous oppose, seul ou à plusieurs, à des vagues d’ennemis jusqu’à la découverte et l’activation d’un...

le 20 oct. 2020

2 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20