Chef d'oeuvre vidéoludique
Riven, ce n'est pas un jeu-video comme les autres, c'est un univers tout entier, et surtout la suite directe d'un excellent jeu qui à marqué sa décennie.
Tout comme dans le volet précédent, Riven nous lâche dés le début sur un lieu onirique et magnifique sans nous donner plus d'explications que ça. Ceux qui ont joués à Myst avant Riven le savent ; il faudra se débrouiller seul !
Cette fois ci, il est difficile de faire le tour du propriétaire avant de commencer à avancer dans le jeu. Bien que deux chemins vous soient ouvert dés le début du jeu, difficile de partir dans tous les sens comme on pouvait le faire sur l'Ile de Myst.
Sur Riven, votre capacité à prendre des notes sera mise à rude épreuve ; si vous tentez de faire le jeu tout seul, soyez sûr que votre patience sera votre meilleur allié.
Graphiquement le jeu est encore plus magnifique que le précédent volet, offre des animations plus fluides et mieux réalisés, et les paysages s'éloignent du premier volet pour se concentrer sur des paysages très paradisiaques. Mais méfiez-vous des apparences, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez perdu dans des galeries sombres !
Coté scénario, Riven nous offre des réponses que Myst ne nous donnait pas, mais bien entendu, le jeu soulèvera d'autres questions.
La fin du jeu est tout bonnement excellente, et pour ma part, me dresse les poils des bras à chaque fois que je la vois!
Bref, pour conclure, Riven marche sur les pas de Myst, en offrant encore plus de possibilités scénaristiques réservés aux volets qui suivent.