Comme beaucoup, j'ai été attiré par le côté Road Trip Rogue Like que nous vendais les développeurs de Digixart et j'ai donc profité de son passage dans le GamePass pour me faire une idée.
Évidemment, comme tout voyage, on ressort avec des bons moments comme des mauvais. Tout d'abord, et il fallait sans douter, l'aspect Rogue Like est plus une composante marketing qu'un vrai élément du jeu. Un générateur procédural d'histoires aurait été plus juste.
En effet, si l'on gagne plusieurs compétences au fur et a mesure de nos parties, celle-ci sont limités et soit pas utile, soit beaucoup trop forte. Leur nombre (6) et leur inégalité ne suffisent malheureusement pas.
Ensuite, l'aspect Rogue-Like implique généralement des runs qui deviennent de plus en plus difficiles ou dont l'ascension n'est pas donner. Ici c'est clairement pas le cas. Je ne suis pas un défenseur de la difficulté (je préfère souvent des jeux simples à ceux difficile pour pas grand chose) mais réussir une run est quand même très facile sauf évènement scénarisé.
Au-delà de cet aspect un peu survendu, le jeu reste quand même une bonne expérience. Les musiques sont incroyables et entrainent bien dans l'ambiance Road Trip. La DA est cool, semblable à du mélange entre un Life Is Strange et Firewatch malgré des textures un peu brouillons parfois.
Les personnages et l'histoire, véritable coeur du jeu, sont un peu en demi-teinte. D'un côté, certaines histoires sont cools, les discussions et la musique, entouré par un lore ultra dystopique ancre véritablement le joueur dans l'univers et renforce le côté dernière chance du voyage. Certains moments sont drôles, d'autres sont touchants et certains même un peu flippant.
De l'autre, ben vu que c'est procédurales, ça va pas sans problème. On croise parfois un personnage dont on connais soit son fils, soit parfois qu'on a même déjà vu, soit qu'on connais par coeur du aux dernières runs et les options de dialogue ne nous permettent pas de mettre en avant ces connaissances, bref ça manque de lien.
Les différentes fins sont aussi un peu bizarrement amené et un peu les même. Faut juste faire un des 3 choix qu'on te propose tout le temps dans les discussions et hop tu as la fin voulu. Les choix autres changeront parfois une petite chose a la cinématique de fin mais rien d'incroyable.
Conclusion, l'idée sur le papier étais géniale et la réalisation tiens la route la plupart du temps. On se laisse porter par l'histoire et on est content que ça se termine avant que ça se répète trop. Au final, je suis quand même agréablement surpris parce que faire en sorte que tout tienne sur le papier, c’était pas gagner.
Et puis, réussir a nous dépayser et donner l'envie de voyager, c'est un peu l'accomplissement ultime de tout divertissement et je me suis laissé emporter trop souvent dans cet Road 96 pour ne pas avoir envie d'y retourner un petit peu au fond de moi.