Rogue Legacy premier du nom est un très bon jeu dans son genre plus populaire que jamais du Rogue-Like, aussi appelé Rogue-Lite par les gens de mal. Pourtant au premier abord, le jeu n'est accueillant que par son humour ! Vous mourrez beaucoup, pas surprenant, mais vous aurez du mal à comprendre pourquoi dans les débuts; ils sont particulièrement punitifs.
Pour moi, amateur de belles OST, Rogue Legacy brille de milles feux par la sienne; née d'une composition moitié Tettix et moitié A Shell in the Pit. On y trouve une ambiance particulièrement agitée avec des éléments qu'on ne s'attend pas forcément à retrouver comme des riffs de guitare dignes d'un morceau de hard rock, noté 9/10 par SC.
Mais on est bien sur une critique du second opus de Cellar Door Games ! C'est quoi ce second opus, n'a-t-il de 2 que le nom ? N'en déplaise à certains et en réjouisse d'autres, RL2 est bel et bien une suite qui ne prend que peu de risques.. On retrouve les codes du premier avec le jeu des héritiers, des traits de caractères, des dégâts de contact (POURQUOI) ainsi qu'un bestiaire qui n'a que peu évolué. Il n'est pas déconcertant de se lancer dans l'aventure connaissant le gameplay du premier jeu.
Cependant, noté 7,5, il y a bien des choses savoureuses à garder dans cette suite ! La direction artistique est à des années lumières meilleures que dans le premier jeu. Sans délaisser leurs influences, ils ont su créer une patte graphique bien plus chaleureuse et tout simplement belle. Les animations sont également fluides, splendides et les effets suivent ces mêmes adjectifs.
L'histoire a l'air également intéressante et, bien que la narration se fasse comme dans le 1 via des livres, on retrouve des éléments supplémentaires et on a plus tendance à s'intéresser à l'univers.
Les boss sont également étonnamment bons, surtout le premier. Après, bien sûr, le jeu reste en accès anticipé alors ne vous attendez pas à un contenu gargantuesque. Il est quand-même judicieux, à mon avis, de dépenser son argent dans ce titre tant qu'il est à prix "accès anticipé". Car, en effet, une fois terminé, je ne vois plus rien qui pousse un nouveau joueur à préférer son ancêtre... Si ce n'est la musique évidement !
Je peux conclure cette critique en disant que Rogue Legacy 2 est un peu l'héritier du premier comme le veulent les mécaniques du jeu; avec ses propres nouveaux traits, et en proposant quand-même un contenu et une ambition qui en valent la peine ! Prenez par exemple les nouvelles mécaniques de jeu dont je n'ai pas parlé... Pour que vous y jouiez !