Fraichement sorti d'accès anticipé, l'un des patrons du rogue-like/lite revient avec une suite très similaire sur la forme, avec quelques nouveautés, et dans l'ensemble toujours aussi diablement efficace.
Il s'agira toujours d'explorer un immense environnement composé de plusieurs biomes, chacun contenant son lot d'ennemis, de trésors, de pièges, et surtout un boss qu'il faudra obligatoirement battre pour avancer, ainsi qu'une capacité spéciale à dénicher. Comme dans le premier jeu, excepté si vous utilisez l'architecte pour le figer, l'environnement sera généré procéduralement à chaque partie. Chaque partie vous fera incarner le descendant de la partie précédente, et c'est là tout le sel du jeu, chaque descendant possède une classe (chevalier, barbare, mage...), des capacités propres (boule de feu, poison...), et des traits spécifiques pouvant être bénéfiques, handicapant ou sans effet (repousse les ennemis, ne voit pas les couleurs, a la peau bleue...). Après chaque mort, vous aurez l'occasion de dépenser l'argent acquis dans plusieurs choses : améliorer votre château et donc votre personnage ou vous faciliter la vie (plus d'argent gagné, les poulets rendent plus de vie...) ; acheter des armures chez le forgeron ; ou acheter des runes chez la voyante. Bref, si vous avez déjà joué au premier, vous ne serez pas dépaysés, et si vous êtes néophytes, vous allez trouver une multitude d'éléments à votre disposition pour faciliter votre progression, et un incroyable sentiment procuré par le fait de s'améliorer.
Graphiquement, le jeu est magnifique et très bien optimisé. Les contrôles répondent au poil. La musique est sympa sans être soulante. Niveau difficulté, si les deux premières zones sont plutôt tranquilles, les suivantes et surtout les dernières sont particulièrement ardues, que ce soit vis-à-vis des ennemis ou des boss. Après, tout dépend de comment vous jouez. Personnellement, j'ai essayé de ne pas trop utiliser l'architecte pour faire durer le plaisir. Il y a quand même un moment où les améliorations deviennent très chères, et où on galère beaucoup à avancer.
Dans les nouveautés, sous réserve de me tromper car je ne me souviens pas de tout dans le premier jeu, on peut noter les éléments suivants : de nouvelles classes très cools à jouer, une sorte de mode "défi" intégré dans le jeu purement facultatif, un système permettant de repousser encore plus les améliorations du château, un système de téléportation définitif entre biomes bienvenu, et un système de reliques offrant des bonus au prix de votre jauge de vie (un peu similaire aux parasites de Returnal dans l'esprit).
Bref, Rogue Legacy 2 est une grande réussite. Malgré finalement le peu de réelles nouveautés, le nombre d'ajustements et de petites optimisations est tel que la formule pensée par Cellar Door Games semble avoir atteint la perfection. Je suis juste un peu déçu par la fin "normale", pas particulièrement trépidante. Il y a bien une vraie fin cachée, mais apparemment il faut refaire le jeu huit fois et avec une difficulté accrue, ce qui est un peu décourageant :p. Les 35h passées pour finir le jeu une première fois sont déjà je pense bien suffisantes.