Rollercoaster Tycoon 3 est un jeu de gestion : vous dirigez un parc d'attractions, et vous serez libre de laisser place à votre imagination en créant toutes sortes d'attractions, du classique train de la mine aux manèges un peu plus exotiques.
Si comme moi vous adorez les jeux de création, ce titre saura facilement vous contenter ! Lorsqu'on construit un parcours (montagne russe, piste de kart, etc.), il est possible de faire à peu près ce que l'on veut : passages souterrains, chutes vertigineuses, inversions, loopings, etc. La grande diversité des modèles de montagnes russes, ainsi que les options de personnalisation (musique personnalisée, couleur des lumières), permet de créer une ambiance unique.
Le paysage n'est pas en reste : nous pouvons également créer des collines, lacs, montagnes... et agrémenter le tout de détails (cactus et "éolienne américaine" pour un western, par exemple). Sont présents également de très nombreux stands/boutiques, ainsi qu'un éditeur de feux d'artifice très élaboré pour réaliser de jolis spectacles !
Les deux DLC du jeu apporteront respectivement les attractions aquatiques et le zoo et ses animaux, ce qui permettra d'étendre encore un peu plus loin le potentiel du titre.
Cependant, un défaut du jeu est qu'il n'est selon moi pas très techniquement réussi. Bien que le jeu commence un peu à dater maintenant, les visuels du jeu accusent des faiblesses, notamment au niveau des lumières. RCT3 n'est également pas très optimisé : pour peu que le parc soit grand et les attractions nombreuses, les FPS commencent à chuter, même avec un PC récent. De plus, il existe notamment pas mal de bugs qui, s'ils ne sont pas très graves, sont tout de même gênants.
RCT3 reste donc un bon jeu, malgré les défauts qu'on peut facilement lui trouver si on cherche un peu. À tenter sans hésitation si vous aimez les jeux créatifs !