Le coup de cœur pour Rollerdrome aura été aussi intense que court, le jeu rentrant selon moi dans le cercle fermé des productions modestes pétries d'influences et au scope parfaitement accordé au résultat final. Prenez un peu de Rollerball, une bonne dose de Tony Hawk's Pro Skater, plusieurs cuillères de Hotline Miami et un soupçon de bullet time, et vous aurez déjà une bonne idée du concept.
Dans la peau de Kara Hassan, vous participez au Rollerdrome, une émission de TV ultra-violente dans laquelle des participant-e-s doivent éliminer une série d'adversaires tout en faisant du roller. Le principe est simple : pour recharger vos armes, il faut faire des figures (grap, grind, flip, etc...). Rajoutez la capacité de ralentir le temps pour mieux viser les ennemis le temps d'une figure, et une esquive qui, exécutée au dernier moment, vous permet de décupler la puissance de votre bullet time, et il n'y a plus qu'à enchainer les combos les plus longs avec style pour venir à bout des différentes arènes que proposent le jeu. Les arènes doivent être terminées les unes à la suite des autres et sont organisées en phases (huitième, quart, demi, finale). Pour passer à la phase supérieure, il faut réaliser un certain nombre de défis, sachant qu'il y en a 10 par arènes. Les défis sont variés (tuer un ennemi de tel façon, faire tel trick, battre tel score, etc...), et il y a largement de quoi faire pour arriver au bout sans trop galérer. La difficulté monte par contre très vite, et certaines arènes mettront vos nerfs à rude épreuve, sachant que de nouveaux types d'ennemis apparaissent au fur et à mesure. Vous débloquez également trois nouvelles armes en plus des pistolets de base. Le tout est sacrément prenant, et il est très difficile de lâcher la manette sans en avoir vu le bout. La prise en main est presque immédiate, la musique est exceptionnelle, et le visuel est super accrocheur. Lorsque l'on refait les arènes pour le score, on touche du doigt cette fameuse sensation de frénésie du combo non interrompu, tout en fluidité et en accord avec l'action et la musique.
Entre chaque phase, le jeu se permet même des petites séquences narratives, complètement optionnelles, mais très riches en lore et développant un background certes classique mais qu'on sent bien présent et travaillé.
Il y a tout de même quelques ombres aux tableau. Bon, le jeu est très court, les plus rapides le termineront en quelques heures, mais il y a une assez bonne rejouabilité si vous aimez le scoring (et une "nouvelle partie +" proposant un défi particulièrement hardcore). Au contraire, la difficulté pourra clairement en rebuter certains. Il y a également de rares arènes où je trouve le level design un peu limite, avec des endroits difficilement accessibles. Enfin, il y a deux phases de boss (le même répliqué deux fois en plus) qui sont juste nulles, le boss étant un gros bloc statique venant complètement casser le rythme du jeu.
Bref, Rollerdrome, c'est une petite pépite, certes très courte selon votre skill, mais qui impressionne par sa cohérence globale et ses intentions.