Romancing SaGa 3 par Julius
Jeu d'une franchise quasiment inconnue en occident, Romancing SaGa, le troisième épisode aurait mérité un tout autre sort.
Beau, avec des graphismes et effets spéciaux exploitant bien la console, des sprites de bonne taille, il peut se targuer de rivaliser avec un FF VI ou un Seiken Denetsu 3 .
Les musiques sont excellentes, composées par Kenji Ito .
Cela aurait pu être qu'une banale série de RPG si elle ne faisait pas l'effort de se différencier sur certains points :
Déjà, le jeu vous offre la possibilité de chosir le personnage principal parmi 8. Et, bien entendu, selon le personnage choisi, votre histoire commencera de façon différente.
Ensuite, le gameplay est assez particulier. Les batailles ne sont pas aléatoires et il est possible d'éviter les ennemis.
En combat, les personnages peuvent acquérir différentes techniques selon leur classe et les armes qu'ils utilisent.
A la fin de chaque combat, selon leur participation ils peuvent améliorer soit leur technique, soit différents aspects de leur constitution comme leurs HP. il n'y a pas de points d'expérience . Square avait déjà implanté ce système dans FF II mais c'est dans la série SaGa qu'on le retrouve. Les HP sont restaurés entièrement après chaque bataille, et les persos tombés au combats sont ressuscités automatiquement... Tant qu'il leur reste des LP. Si ces points tombent à zéro, le personnage est retiré du groupe. Si c'est le personnage que vous avez choisi, cela mettra fin à la partie. La richesse du gameplay se fait aussi par le nombre de formations que l'on peut faire avec son groupe, et changer en cours de bataille pour optimiser ses chances. Les magies sont de la partie et certaines sont vraiment très impresionnantes.
Le jeu est de plus très permissif : vous aurez souvent le choix entre plusieurs destinations. Et au fil de vos déplacements, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de personnages qui pourront rejoindre votre équipe ( dont certains assez bizarres, il faut bien le dire).
Cependant, cela n'empêche pas le fil rouge d'être excellent, même si c'est du déjà vu : L'éclipse de la Mort, ayant lieu tous les 300 ans tue tous les nouveaux nés du jour, sauf un seul. Celui-ci est destiné à devenir le prochain seigneur à régner sur le monde. Vôtre quête commence 17 ans après la dernière eclipse...
Particulier et pourtant excellent, avec des batailles épiques qui vous attendent ( la bataille dans le ciel à dos de dragons!) RS3 n'est pas un jeu facile. Mais il mérite largement d'être redécouvert.