A l'heure où je vous parle, la franchise League of Legends se porte à merveille : la série Arcane est un triomphe critique et public, les derniers championnats du monde ont été parmi les meilleurs et surtout, les annonces de jeux spin-off se multiplient sous la bannière Riot Forge. Autant dire que Ruined King compte surfer sur cette euphorie qui règne autour de Riot Games en se permettant une sortie surprise. Et ce n'était pas gagné pour lui, car même s'il n'a jamais été officiellement reporté depuis son annonce en décembre 2019, il était sans doute prévu pour accompagner un évènement in-game majeur du 2021 du MOBA : l'arc du Roi Déchu. Ce n'est pas plus mal au vu de la froide réception des joueurs face à ce bout de lore très curieux. Ruined King est une préquelle de cet évènement qui se veut heureusement beaucoup plus plaisante et cohérente. Soyez soulagés : il n'est pas nécessaire d'être familier avec l'univers pour s'y retrouver.
On suit ainsi les aventures de six héros originaires de LoL qui vont s'allier dans des combats au tour par tour avec des mécaniques de RPG et de looter. L'équipe ne peut être composée que de trois personnages à la fois, permettant de varier les stratégies, même sur un même héros, grâce à des points d'amélioration dont on peut changer l'attribution à tout moment.
L'originalité du jeu réside son système de lignes qui permet de basculer entre rapidité d'incantation et puissance des différents sorts. Les voies peuvent également offrir des bonus ou des malus si un combattant s'y trouve. En l'essence, il s'agit de la même chose que Battle Chasers : Nightwar , le premier jeu du studio (auquel je n'ai pas joué), mais il s'adapte très bien aux champions que l'on a rencontré dans la Faille de L'Invocateur. Cela rend les affrontements prenants quand l'adversité est là, n'hésitez donc pas à augmenter la difficulté.
Des phases d'exploration nous divertissent assez entre les combats mais se révèlent assez décevantes tant elles se basent sur de la consultation de la carte et sur des actions contextuelles qui demandent parfois qu'un champion précis soit dans l'équipe. Les serial looters apprécieront chercher les secrets et les meilleurs équipements; les autres se contenteront de journaux disséminés dans les niveaux et quelques puzzles assez faciles à forcer. Comptez environ 25 heures pour venir à bout du jeu : très honnête, mais le milieu du jeu traîne un peu.
Sans être époustouflant, Ruined King est plutôt joli pour un jeu Unity grâce à la direction artistique fidèle à l'univers de Runeterra et l'OST fait le boulot pour nous plonger dans les alentours de Bilgewater, la cité pirate. Fait très positif, les comédiens de doublage de la VF de LoL ont repris leurs rôles, avec des performances toujours aussi bonnes. C'est un plaisir d'entendre une Miss Fortune dans un registre plus sérieux et c'est Illaoi qui s'en sort le mieux pour moi.
Je dois décerner un petit carton jaune pour la version PC, sortie avec une gestion hasardeuse des claviers AZERTY (même le menu pour changer les touches est buggé) et dont l'interface gère assez mal la souris : par exemple, il m'est fréquemment arrivé de sélectionner un adversaire au lieu d'un autre, ce qui est assez gênant pour du tour par tour. Ce n'est rien qu'un futur patch ne pourra pas corriger. Faudrait quand même qu'il soit fait.
En conclusion, je dirais que Ruined King est sorti un peu trop tôt mais reste un très bon départ pour l'univers étendu de League of Legends. Solide sur ses appuis sans vouloir tout chambouler, il confirme que Runeterra est un univers qui mérite qu'on s'y attache et augure un bel avenir pour Riot Forge.