Le studio Two Tribes n'en est plus à son coup d'essai, les développeurs ont fait leur réputation sur Nintendo DS avec Worms : Open Warfare. Ce n'est que plus tard, qu'ils ont réussi à se faire un nom sur PC, c'est grâce au puzzle game Toki Tori et son héros poulet éponyme. Ils reviennent en cette période de Noël avec Rush, un autre puzzle game au concept simple, qui rappelle de nombreux jeux Flash, accompagné de la touche personnelle du studio.
« Déplacer un cube, ce n'est pas si fastoche »
Vous avez sûrement déjà joué à des jeux Flash où sur une surface composée de cases, il faut placer des flèches et divers objets pour amener un cube, une boule ou un rayon laser d'un point A à un point B. Des casses têtes qui ont largement fait leurs preuves, Rush est dans la droite lignée de ces puzzle games où il faut placer, tester, déplacer, tester à nouveau jusqu'à trouver la solution finale. Mais il faut bien sûr apporter des nouveautés pour pouvoir se distinguer de simples jeux gratuits, c'est pourquoi Rush profite pleinement de la 3D. En effet, il n'y a pas une seule surface, votre cube va tomber d'une plateforme à une autre et parfois remonter grâce à des téléporteurs. Lorsqu'il percutera un mur, il se bloquera avant de prendre une nouvelle destination, gauche ou droite selon les situations. Pour pimenter le tout, vous n'avez pas seulement un cube mais souvent des dizaines à amener à destination. Si vous ne trouvez pas cela suffisant, des niveaux ont jusqu'à six couleurs de cubes à gérer, qui commencent en des lieux différents et doivent aboutir à des points là encore différents. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez aussi que le moindre choc entre deux cubes ou un cube qui s'égare et vous devez recommencer.
Maintenant que les conditions sont posées, parlons de la méthode pour atteindre la victoire. A chaque niveau, vous disposez d'un nombre limité d'objets à placer pour que vos cubes aillent à destination. Des flèches qui permettent de tourner ou de faire demi-tour et des flèches qui changent leur orientation chaque fois qu'un cube passe dessus ce qui permet de diviser une seule voie de cubes en deux voies distinctes. Outre les flèches, des tapis roulants déplacent un cube sans altérer sa direction. Enfin, il est aussi possible de bloquer sur place un cube durant quelques secondes. Voilà trois outils qui suffisent à faire des puzzles diablement efficaces.
« En fait si, c'est vraiment fastoche »
Avec 60 niveaux répartis uniformément entre trois difficultés et une dizaine de niveaux bonus et cachés, le jeu se boucle assez rapidement. À l'exception des cinq niveaux cachés qui sont vraiment tirés par les cheveux, et donc, géniaux, les autres ont tendance à être trop simples. Il suffit de quelques essais avant de comprendre ce qu'il faut faire et quelques autres pour mettre en œuvre ce que nous avons compris. Le tout est terminé en moins de dix heures et les plus faignants des joueurs pourront raccourcir ce temps grâce à deux indices proposés à chaque niveau. Le premier consiste à dire si ce que vous avez placé l'est bien et l'autre à indiquer où devrait être placé le reste. Des indices qui facilitent vraiment trop le jeu et le tue à petit feu, surtout qu'ils sont disponibles dès le début du niveau, ce n'est pas comme s'ils devenaient cliquables après 30 minutes de galère. À vous de voir si vous pensez résister à la tentation et Rush sera alors vraiment sympathique à jouer. Le concept de niveaux en 3D donne un nouvel horizon aux puzzles games, certes la caméra n'est pas toujours idéale et nous plaçons parfois à l'aveugle mais rien de bien méchant.
C'est amusant et la joie de trouver la solution sans aide (bien entendu) est très valorisante pour nos âmes de joueurs. Rush, qui fait tout dans la sobriété avec une palette rappelant de loin Mirror's Edge, est un bon jeu à pas cher. Une deuxième édition un peu plus difficile permettrait aux plus exigeants d'entre nous de trouver un jeu à notre hauteur. En attendant, vous pouvez vous faire la main sur Rush qui rien que par son concept est un jeu indépendant à avoir sur son compte Steam.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste IndieGames !