S.T.A.L.K.E.R et moi c'est une grande histoire d'amour, cette série je l'ai dans le sang et je lui pardonne tous ses défauts en témoigne mon article sur Clear Sky. Comment peut on en arriver à soutenir une franchise alors que les premiers épisodes étaient bugués jusqu'à l'os? GSC à la base du développement voulait créer le FPS-RPG ultime, le résultat fut très loin des promesses mais on sentait un énorme potentiel. En 2010 ce qu'on peu en dire c'est que STALKER est une franchise qui s'aventure sur des territoires inexplorés, il représente à sa façon un % de ce que pourrait être le FPS du futur.
L'histoire:
L'intrigue est plutôt classique mais les informations que l'on récolte sur la zone sont par contre forts intéressantes. En gros le gouvernement ukrainien prend des mesures afin de comprendre ce qui se passe. Il organise une opération répondant au nom de code Fairway, l'idée était d'envoyer des hélicoptères de l'armée au centre de la zone, hélas ils se sont tous écrasés sans aucune raison valable. L'armée décide donc d'envoyer un ancien stalker enquêter sur ces accidents répétés.
Gameplay:
Et là le jeu vous lâche dans la nature sans aucune aide, il va falloir découvrir par vous même ce qui c'est produit. Pour ça il vous faudra dialoguer avec les PNJ, trouver des preuves et moyens pour aborder les carcasses des hélicoptères. De nos jour 99% des jeux prennent le joueur pour un gros con en lui tenant la main du début jusqu'à la fin, ici non rien de tout ça. Ok votre PDA est toujours là pour vous faciliter la vie une fois les objectifs découverts mais à la base c'est à vous de mener l'enquête et de construire votre propre aventure.
Je ne vais pas revenir sur les bases du jeu, vous n'avez qu'à lire mon article sur Clear Sky. Juste certains détails en plus:
- Dormir, Manger: Maintenant vous pouvez dormir et ainsi éviter une trop longue balade nocturne. Se nourrir est maintenant aussi nécessaire, après une sieste rien de mieux qu'une bonne tranche de saucisson.
- Les menus: Ils ont été encore améliorés. Maintenant on voit directement les munitions en relations avec les armes, on peu aussi assigner sur 4 touches rapides des objets pour se soigner où pour arrêter le saignement. Tout est plus pratique et confortable.
- Précision des armes: De base les armes sont dans l'ensemble bien plus précises que sur les précédent opus. Un équilibre qui rend le jeu moins difficile mais en accord avec le fait qu'il y a bien moins de gunfight.
- Outils: Pour réparer et upgrader votre matos il vous faudra trouver des outils spécifiques. Le jeu étant tourné exploration ça permet de bien récompenser les joueurs curieux et fouineurs.
Ce qui a radicalement changé par contre c'est le déroulement dans son ensemble du jeu. Sur Clear Sky on était au cœur d'une guerre des factions, c'est finis ce temps, maintenant les bandits ne tirent plus sur tout ce qui bouge et les factions sans se faire l'amour sont en paix. Le résultat c'est qu'il y a beaucoup moins de combat, logique. Il n'y a plus que trois zones mais elles sont beaucoup plus grandes, Call of pripyat est peuplé de moment de rien à la Shadow of the colossus, l'imertion est totale.
Ce stalker est donc focalisé sur l'ambiance mais aussi les relations que vous allez avoir avec les autres personnages. Maintenant les quêtes annexes sont mieux écrites et donnent place à de multiples ouvertures sur d'autres aventures, elles peuvent même se croiser et modifier le déroulement de votre propre quête principale. Plus que jamais vos actions auront un réel impact sur la zone et les personnages qui la peuplent.
La technique:
Cette fois c'est la bonne! Je n'ai eu aucun plantage et aucun gros bug durant toute mon aventure. Le moteur qui commence à vieillir tourne pas trop mal même si pour ceux qui sont encore sous XP il y a des limites. Soyons réaliste ce n'est pas pour sa prestation technique qu'on aimera ce titre.
Visuellement:
Artistiquement STALKER c'est du caviar. Énormément de détails, des effets dosés à la perfection, on est à des années lumières de ces jeux next gen sans âme. Quelle ambiance putain!
Musiques et bruitages:
Il est clair que niveau flippe le premier épisode de la série reste loin devant avec ces zones souterraines en nombre. Call of pripyat me paraît plus poétique dans l'ensemble, ça le rend carrément plus malsain dans un sens. Le travail sur le son est en béton, il faut se balader dans pripyat pour le comprendre, les mots ne peuvent exprimer ce que les oreilles entendent dans ce jeu.
Conclusion:
Pour moi aucun FPS ces dernières années n'arrive à la cheville de STALKER. Cet épisode est plus calme mais tout aussi intéressant à jouer, il mise sur les relations dans la zone en mettant de coté la violence et les fusillades. Le résultat est assez impressionnant donnant ainsi une totale liberté au joueur dans une zone aussi terrifiante que poétique.
Comme je le disais en introduction cette série est loin d'être parfaite, genre l'IA qui a ses limites, mais comment chier sur une IA qui va plus loin que tout ce qu'on peu voir sur des pauvres FPS next gen linéaires.
Un chef d'œuvre à ranger avec ses frères Deus ex, Fallout et System Shock.
Plus qu'à attendre STALKER2 maintenant qui lui aura un tout nouveau moteur.