Il y a eu plusieurs fois où pour une œuvre je me suis dit "bon ce scénario est sans doute le pire que j'ai jamais vu", mais je crois qu'avec Sacred 2 ça y est, on le tiens, pour moi le scénario de Sacred 2 est probablement le pire que j'ai jamais vu.


Et la raison est assez simple pourquoi celui-ci est pire que d'autres, car finalement c'est assez facile de créer quelque chose de pourri, mais là la différence c'est que ce truc dure 20h. Alors y'a pas 20h de dialogues, mais essentiellement le jeu raconte l'histoire d'une quête qui s'étend énormément sur le temps, avec des tas de péripéties.


Et c'est pour ça que c'est pour moi le scénario le plus nul que j'ai jamais vu, c'est nul pendant 20h ! Le truc est régulier dans sa néantise pendant 20h, y'a rien, c'est quand même incroyable.


Même en dehors du fait que chacune des péripéties prises indépendamment va de médiocre à merdique (avec des personnages complètement inintéressants qui disparaissent de l'histoire aussi rapidement qu'ils y sont arrivés), le pire c'est la façon dont elles sont interconnectées.


Ça n'a aucun sens, une minute on est censé sauver le monde car la défaite d'un tel clan (dont on vient d'apprendre l'existence) face à un autre clan pourrait briser un équilibre (ou quelque chose dans le genre), et quand on arrive à la location où sont ces clans, la raison pour laquelle on est venu est complètement oubliée, et le personnage que tu vas voir te parles de trucs qui n'ont rien à voir, et on arrive à la fin du jeu, on est allé à une dizaine de lieux différents pour faire une dizaines de choses différentes, mais on a pas l'impression d'avoir accompli quoique ce soit ni que quoique ce soit a eu le moindre effet. On est simplement baladé de droite à gauche par des PNJ qu'on voit une et une seule fois dans le jeu, avec des doublages et des dialogues moisis, j'ai vraiment eu du mal à trouver un intérêt à suivre cette histoire principale dans ce jeu.


Enfin bref, du coup vous allez me demander pourquoi je suis allé au bout ? Il y a deux raisons, la première est que j'ai fait le jeu en co-op locale, et que c'est du coup plus difficile de tout couper. Et la deuxième raison c'est bien sûr que peut-être le jeu a d'autres intérêts autres que le scénario.


J'ai bien dit "peut-être", car là encore c'est plus que mitigé. En fait Sacred 2, si vous ne le saviez pas, est un de ces RPG occidentaux en hack'n'slash, des sortes de MMORPG sans le côté MMO (du moins en local où l'on est limité à 2, après je sais que sur ce Sacred 2 il y a quand même la possibilité d'y jouer jusqu'à 4 en ligne je crois bien, ce qui est quand même sympathique). Et les RPG à l'occidental où tu fais des dizaines de quêtes "ramène moi dix fourrures de loup", "apporte cette lettre à tel personnage", etc..., c'est rarement mon truc, parfois ça peut passer, mais la plupart du temps je m'amuse moyennement.


Donc vous si c'est votre truc, ben très bien, mais pour ma part le jeu part déjà handicapé sur ce point. Ce qui pourrait aider, c'est les combats... sont-t-ils funs ? Et là à nouveau, c'est mitigé. J'ai fait le jeu en utilisant un guerrier noir, pendant une bonne moitié du jeu les capacités auxquelles j'avais accès n'étaient vraiment pas très intéressantes.... l'une me faisait faire un saut moisi sur mon adversaire, l'autre faisait soit disant un coup au corps à corps plus puissant (dur de voir la différence), et une autre capacité qui me donnait temporairement 50 points de vie en plus (de la merde) et en plus qui augmentait le temps de rechargement de toutes mes autres capacités (donc de la grosse merde en fait). Bref pendant une énorme partie du jeu, mes combats se résumaient surtout à bourriner la touche d'attaque, attaques qui pour quelques mystérieuses raison, passent moins de la moitié du temps dans ce jeu. Donc si pour vous l'idée de fun est de voir votre perso brasser dans le vide, Sacred 2 est le jeu pour vous. Je me suis même amusé à compter le nombre maximal de fois d'affilé où mon perso ratait son coup, je crois que c'était 9 fois d'affilé. Vers la fin du jeu ça allait un peu mieux, mais au début du jeu en général le taux de touche était d'environ 15-20%. Incroyablement con ce système si vous voulez mon avis.


Enfin bref, il a fallu attendre longtemps avant que j'ai des capacités qui rendaient enfin les combats intéressants (possibilité de créer une tour statique qui attaque, invoquer des squelettes guerriers, une attaque à distance instantanée, ou encore un super combo au corps à corps). Et avec toutes ces capacités c'est plutôt fun de combattre, il y a tout de même un poil trop de combats dans le jeu à mon goûts (des ennemis littéralement à chaque fois que vous faites avancer l'écran de 2 mètres).


Un autre point positif du jeu sur lequel je n'ai pas grand chose à redire et qui a aidé à faire passer la pilule, est que le jeu est assez joli à regarder, on a de beaux environnements, divers et variés. Je dois dire que je suis plutôt habitué dans ce genre de jeux à des graphismes un peu plus sommaires, car ce sont généralement de très grandes zones qu'on explore (et c'est également le cas avec ce Sacred 2, il y a tout un monde à parcourir), mais là malgré ça, les graphismes restent très bon. Le framerate a parfois un peu de mal à suivre, mais pour ce genre de jeu ça reste correct.


Après voilà, ce Sacred 2 utilise un peu toutes les choses cools qu'on peut avoir dans ce genre de jeu, à savoir la possibilité de chevaucher à cheval, avoir des PNJ qui se battent avec nous (bien que l'impossibilité de leur dire de se casser lorsqu'on a pas envie de faire leur quête est insupportable... si vous êtes du genre à accepter toutes les quêtes, vous allez bientôt vous retrouver avec un troupeaux de personnages qui vous suivent, et c'est juste casse couille, parfois ils vous bloquent même votre chemin et vous êtes limite obligé de reset le jeu pour pouvoir continuer), ou encore toutes les façons qu'il est possible de personnaliser et améliorer votre personnage avec des parties d'armures, un forgeron, des runes, etc... Pas trop mon truc, mais bon il y en a qui adorent ce genre de choses.


A part ça le reste des éléments de ce Sacred 2 sont un peu plus en deçà, les musiques (à part le thème de Blind Guardian) passent complètement inaperçues, ce que vous vous souviendrez le plus en ayant fini le jeu c'est le crétin avec sa flûte dans tous les villages... les quêtes secondaires sont moyennes, de temps à autres il y en a une qui te fait un peu sourire tellement c'est un peu con con, mais au global rien de bien intéressant... et les ennemis sont un peu moyens également, certains models sont vraiment excellents et pourraient limite être des boss (le scorpion ou l'aigle géants) mais c'est des ennemis qui te rapportent 500 d'XP comme 90% des autres ennemis, qui sont tous un peu des brutes qui te foncent dessus en t'attaquant.


Voilà, en bref c'est sur beaucoup de points un action rpg à l'occidental assez classique, avec des choses bien foutues, beaucoup d'autres moins biens, un scénario bidon, des environnements sympathiques à découvrir, des combats qui commencent bof et deviennent plus intéressants ensuite, et un mode co-op en local (ce qui est quand même relativement rare sur ce genre de jeux). Je peux vraiment pas le conseiller, après on va dire qu'il y avait encore moyen de faire pire.

diegowar
5
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2016

Critique lue 1.5K fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

1

D'autres avis sur Sacred 2: Fallen Angel

Sacred 2: Fallen Angel
Bastenix
4

Plus c'est long, plus c'est long!

Alors avant toute chose car c'est important : je n'ai joué à cette merveille qu'en coop, donc pas de solo içi (parce que c'est sale et ça rend sourd me souffle ma grand mère). Alors commençons par le...

le 24 janv. 2011

2 j'aime

1

Sacred 2: Fallen Angel
diegowar
5

Critique de Sacred 2: Fallen Angel par diegowar

Il y a eu plusieurs fois où pour une œuvre je me suis dit "bon ce scénario est sans doute le pire que j'ai jamais vu", mais je crois qu'avec Sacred 2 ça y est, on le tiens, pour moi le scénario de...

le 16 févr. 2016

1 j'aime

Sacred 2: Fallen Angel
Nemesis666
3

Sacred 2, le Retour du Caca.

Après un premier épisode dégueulasse, Sacred reviens mais en 3D cette fois, hélas, la 3D, c'est bien quand c'est joli, mais quand c'est dégueulasse et buggé jusqu'à la moelle, c'est une infection. Et...

le 2 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime