Saints Row, Saints Row...
Que dire ? Je ne sais pas.
Dans un premier temps : La base.
Saints row premier du nom, je ne l'ai découvert que cette année ou je m'était replongé dans l'un des jeux de mon enfance "Saints row : The third" que l'on pourrait aussi qualifié de "Saints Row 3".
Donc qu'est ce que c'est que Saints Row 3 : the third aller vous me dire ? Saints Row 3 est vulgairement parlant un "GTA like" sois tout simplement un jeux reprenant plus ou moins les même codes que GTA... Mouais.
Saints Row 3 pour être plus précis est un jeux reprenant certains codes des GTA(Open world, activités/ mini jeux, shoot a la troisième personne, vol de voiture comme principal option de déplacement, mission pour avancer dans l'histoire...) mais qui en fait un peu ce qui lui chante et part rapidement dans un autre délire, ici : parodique, déjanté(y allant crescendo au fil des épisodes semble t'il), ne cherche aucunement a rappeler la réalité(donc en gros tous pue l'arcade et le jeux vidéo, voir d'autre médias selon certains mais pour ça je suis pas qualifié.), très peu cinématographique(Ou du moins je pense... Vous oseriez dire que ca égale le cinéma vous Saints Row 3 ? Peut être que ca s'en inspire dans le jeu lui même ? Mais la pareil, pas qualifié.), ect, ect.
Si je me fie au jeux que j'ai tester sur les deux série(Saints row 1, 3, 4 actuellement.et GTA liberty city, 4 et 5 actuellement) j'en déduirais qu'il semblerait qu'elle aie la même forme mais pas le même fond... Tout est la, mais tout est différent. Et ça bah c'est quelque chose qui paraît évident a partir de Saints Row 3(En même temps dure de ce planter a moins de vraiment ne pas avoir jouer au jeux) mais c'était déjà quelque chose qui pointait le bout de son nez dans le premier Saints Row. Les boulots a base de canarder des centaines de millier de membres de gangs adverse pour protéger une dealeuse de classe social aisée, cinquante balais, deux gosses, qui vend de la drogue a de riches petit vieux, ca s'invente pas... Les course poursuite ou on canarde ces adversaires a grand coup de lance roquette non plus d'ailleurs. Est ce que ce coté "on ce prend relativement au sérieux mais pas tellement en faite... Une parodie de Gangster quoi. !" ca viens a la base des GTA ? Ca j'en sais rien, j'ai pas la culture pour le savoir mais ce que je sais c'est que Saints Row a clairement commencer dans cette voie et pousser le trait a fond par la suite. Saints Row lorgne depuis le début vers la parodie, ici, une parodie de l'image gangster véhiculé par le rap notamment.
Et pour en revenir a Saints Row 1 par rapport au reste de la saga, ce coté "commencement", ayant découvert la saga avec les derniers jeux sortie et non avec les deux premier volet baaaaah je l'ai senti tout le long du jeu , tout est la... littéralement. Tout est la. Les mac a dames, les fraudes, les chaos, les défense de dealer(je sais plus le nom), les course(ah non ça il y a plus dans le 3, mais ca me manquera pas ! Quel intéret dans un saints Row ?), les vols de véhicules, les meurtres, l'argent qui arrive régulièrement en poche, les bases du shoot, de la conduite, de la customisation... Tout est la mais en moins abouti.
Dans un deuxième temps : Le shoot.
Le tir a la hanche permanant de Saints row 1 est tout simplement le tir a la hanches de Saints Row 3 mais sans toutes les options ajouté avec ces ainées(Convertir un ennemis en couverture temporaire(aussi appeler bouclier humains !), roulade, visé a l'épaule, possibilité de OS au cac avec un sprint(Bouclier humain + brise nuque ou prise de catch. Quoique le catch OS pas forcément.), saut de quatre mètre pour prendre un véhicule, blablabla.... Dans Saints Row comme dis plus haut il n'y avais qu'un seul type de tir(pas de zoom donc, sauf au sniper) un saut, un sprint, un trotinage(déplacement de base), quelques projo, des larbins et c'est marre... Du shoot mais en très archaïque et simpliste et franchement vite chiant quand on a connu mieux.
Ce qui n'es pas spécialement aidée par les armes du jeu, mal équilibrés.(le pompe a l'utilité douteuse, mitraillette qui fait le taff en toute situation, pistolet plus efficace que le pompe, grenade franchement rarement utile....) par les IA, stupides voir déplorable. (Allié comme ennemis.) Ajouter a cela un seul type d'ennemis, d'on les armes change, certes, mais ce changement d'arme ne crée que quatre catégorie : , arme de Cac(innofensif), Pistolet(innofensif.), Lance roquette(La mobilité est la clé... Ou camper), tout autre arme (Dangereux si nombreux, et encore en bâtiments : Casi inoffensif.). Et peut être d'autre détails que j'oublie et vous obtiendrez un shooter médiocre... Ce qui est moche pour un jeu d'ont on passe les trois quart de son temps a tiré sur des trucs.
A pare peut être quelques notion de déplacement basique a géré et quelques choix judicieux a faire dans le choix de l'arme adapté a la situation... il y a rien. Et la ce que je viens de vous citer c'est un peu la base de tous les tps, choix d'arme, déplacement, tir...
Dans un troisièmes temps : La conduite et les activités.
La conduite je ne vais pas(et ne peux pas) détailler maaaais... Même concept, une conduite très arcade facilitant les courses poursuites(et les fusillades qui vont avec.) mais qui n'offre que très peu de place a un semblant de personnalité pour chaque voiture... La franchement de tête je pourrait pas cité de réel différences entres les bagnoles, a l'exception des extrêmes(La voiture de papi versus le camion avec remorque pour improviser une partie de destruction derby.) et de quelques différence de vitesses. C'est un problème moins présent dans les jeux qui ont suivie(Ou du moins le 3, pas encore fait le 2 et le 4 qui utilise des bagnoles ? Pas moi.). Et a ça il faut ajouter des sensation... Meh. Dailleurs c'est surtout sur ce dernier point que le troisièmes volet c'était amélioré... Dans le quatrième ils avais réglé le problème autrement.
Les activités(Un point essentiel du jeu que vous risquez pas de looper car c'est l'un des meilleurs moyen de monter votre jauge de "respect" qui est ce qui vous donne accès aux mission principal du jeux.) sont pour le coup, la de même, pareil que je vous dis, similaire aux petit frangin troisième du nom... A la différence que pour toutes les activité qui concerne le shoot de près ou de loin(Mac a dames, défense de dealer, mission de défense(objectif secondaire de mission principal dans ce premier volet ceci dit)... Sont forcément moins intéressante, tout simplement parce que le shoot n'es pas vraiment intéressent dans ce jeu. Même principe avec la conduite, très présente dans les activités secondaires, ce qui devrait vous alerter sur la qualité de ces dernières...
Des activités pourtant sympathique au final, comme tous le reste du jeu mais qui ne pette pas trois pattes a un canards non plus... Comme tous le reste du jeu.
Et sinon slalomer entre les chauffard fou du volant entre différent point de score dans les fraudes a l'assurances c'est marrant... Par contre j'ai jamais réussi a percuter une seule voiture mes mix up sont naze je crois, je suis trop prévisible.
Dans un Quatrièmes temps : Les missions principal.
Bon la ca va être chaud j'ai du mal a m'en souvenir... Une bonne partie d'entre elle dans un premier temps, sont les missions dite de "Bastions", en résumé : Entrer dans un batiments, flinguer tous le monde, parfois réaliser un objectif secondaires. C'est chiant(Shoot chiant.) et il y en a trop.
Et sinon on a les "Missions" et la... Trous noir. Beaucoup de "entrer dans un batiments, tuer tous le monde.", des missions sur rail(Un pote conduit vous tirez, souvent des munitions illimité, y compris le lance roquette... Le bonheur.), deux trois objectif a défendre(Ruiné par un manque total d'agressivité des IA de un et de deux par les mécaniques de shoot... deux minutes cinquante a ce faire chier et tuer deux, trois mecs de temps en temps en gros.), Faire parler cette flipette de Stephan pendant que les flics essaie de le tuer... Bref, rien de transcendent.
Entrer dans les bâtiments, sans level design sortant du lot, c'est pas plus intéréssent que le reste, la défense sa consiste juste a poireauter, aucune pression ennemis, aucune réflexion derrière les vagues, rien... Les mission sur rail ca m'amuse le temps que ca dure. Et pour le reste c'était souvent des petit objectif, du genre détruire des cibles avent que les connard ne les atteignes, des courses poursuite(que vous soyez le coursé ou celui qui course.), réception de véhicule ou autre... Bref j'ai pas grand chose a dire sur le sujet, le problème étant le même que les activités, les missions n'étant pas des mini jeu, si les bases ne sont pas intéressantes...
Donc au final : C'est de la merde.
Au final Saints Row n'est pas indigeste, tous juste sauver par sa façons de jouer sur la situation dans l'aquelle il vous mettent(Objectif, obstacles, véhicule a disposition nianianiania...) pour varié l'ensemble et offrir un tps en monde ouvert appréciable... Mais avec du recul très pauvre dans sa proposition. Le shoot est médiocre, la conduite très arcade aurait suffit si elle était moins présente, et les missions et activités, qui sont le deuxièmes cœur du jeux, souffre de cette pauvreté. Au mieux c'est un début timide et au pire c'est carrément mauvais. Je pense que c'est pas mal sauvé par mon petit cœur qui arrive étrangement a trouvé sympathique ce que je décrit comme étant médiocre.
Donc en gros un jeu qui me fait pensez que la saga Saints Row est une saga cohérente dans son évolution, la base de ce qu'aura été l'excellent Saints Row : The third, mais bon on va pas ce mentir a moins que VRAIMENT vous voulez découvrir la saga depuis le début ou je ne sais quoi... Circulez il y a rien a voir et rien a jouez ! Jouez plutôt a Saints Row 3, tout ce qui fait le charme de Saints Row 1 y est(Sauf le coté "Gangsta" le personnage principal ayant compris depuis longtemps qu'être une marque, sa rapportai plus.) mais en beaucoup plus maitrisé et approfondi. Vous perdrez moins votre temps.
Et dieu seul sait qu'on en manque !