Avoir vu le studio Coffee Stain se développer aura été un rollercoaster d'émotions. Surtout quand on connaît leurs anciens titres tel que le plus connu: Goat Simulator. Véritable phénomène à son époque et encore aujourd'hui regardé comme membre fort des simulators qui n'ont aucun sens.
En effet, ici pas question de respecter le code de la route, ni le code de la chèvre franchement... Enfin j'en ai pas vu beaucoup mais il ne me semble pas qu'elles soient capables de ça ?
Dernier jeu développé par le studio, Satisfactory a un avenir radieux devant lui ! Loin des idées de simulation, ici ce sont plus l'aura de Factorio et No Man's Sky que vous pouvez retrouver, autant dire que c'est plaisant. Il est difficile de faire des reproches au titre, non seulement car en accès anticipé, mais également car de grande qualité !
Mon seul vrai reproche sera son optimisation sur PC; il tourne très bien sur mon système mais subit quand-même des tout petits ralentissements voire freezes par moment. Compréhensible quand je regarde les températures qu'il fait subir à ma CG ! Aussi chaud qu'un Metro Exodus ou Remnant from the Ashes, c'est pas rien, surtout quand on sait à quel point de sublimes jeux comme Sekiro tournent fabuleusement bien. Mais bon, le jeu reste absolument jouable et c'est clair que le nombre d'assets à gérer ici est important.
Niveau gameplay, c'est aux petits oignons. Que ce soit la partie exploration, qui, je le rappelle, n'est absolument pas le fer de lance du jeu, ou encore la partie usinage. On trouve un style graphique chatoyant et franchement inspiré de jeux comme No Man's Sky, un bestiaire à améliorer et des paysages sublimes. En effet, si la partie animale reste faiblarde, la partie végétale est impressionnante et ne manquera pas de vous captiver dans vos premières heures de jeu.
Contrairement à ce que je pensais, n'ayant jamais jouer à Factorio, le jeu se prend en main assez vite et devient on ne peut plus addictif. A l'heure où j'écris j'ai dépassé le stade d'addiction et n'y ai pas rejoué depuis un moment, avec tout de même 25 heures au compteur.
La musique est exactement ce que vous pourriez imaginer en entrant dans ce jeu, tellement d'ailleurs qu'elle en souffre un peu. De toutes façons, quand vous serez proches de vos usines, vous n'entendrez plus que les pulsations énergivores de la destruction écologique que vous engendrez dans un monde où vous n'aurez jamais où vous soucier des conséquences...
A vos convoyeurs, vos usines et véhicules (oui il y en a plusieurs !) maintenant, et, bonne exploration / usinage !