Originellement sorti fin 2018 sur Steam et Switch, Save Me Mr Tako se voulait être un jeu indé rendant hommage à la Game Boy, ainsi qu’à ses jeux cultes et sa réalisation monochrome caractéristique. Il était développé par le français Christophe Galati et édité par Nicalis. Si les intentions étaient louables et le jeu transpirant le respect et l’amour à la Game Boy, Save Me Mr Tako souffrait d’un game design et un rythme maladroit, que ainsi d’une difficulté trop inégale.
De ce fait, Christophe a évidemment voulu corriger son jeu à coup de patchs après les retours des testeurs mais cela ne fut pas possible sous l’édition de Nicalis. Par conséquent, après 3 ans de galère pour récupérer son projet et avec l’aide de Limited Run Games en tant que nouvel éditeur, il a pu ressortir Save Me Mr Tako dans une édition définitive en mai 2021, toujours sur Steam et Switch, censé corriger les gros défauts de la version « 1.0 ». Pari réussi ?
Dans un monde où Poulpes et Humains sont en guerre perpétuelle et ne peuvent trouver un terrain de paix, le joueur va incarner Tako. Jeune poulpe aux intentions pacifiques, il voudra tout faire pour réunir céphalopodes et hominidés, en sauvant une humaine et en combattant son frère Bako, général de l’armée des poulpes et menant les batailles contre les humains.
Par conséquent, il reçoit le pouvoir de respirer à la surface pour parcourir le monde terrestre et ainsi se lancer dans un voyage initiatique, sauver son peuple, mais aussi les humains.
Si le scénario part d’un postulat très basique, Christophe Galati a réussi à créer un scénario intéressant et un univers cohérent et mature, qui traiteront de moult thèmes difficiles de la vie tels que la place de soi dans le monde, la guerre, la politique, la mort etc… Le tout raconté à travers les interactions de Tako avec les poulpes et humains, et avec l’aide de quelques cinématiques bien mises en scène pour un jeu aux allures Game Boy. On y retrouve clairement une seconde relecture et mature, pas loin d’un Disney ou d’un Pixar sous un habillage enfantin. Les différents personnages poulpes et humains rencontrés par Tako sont haut en couleurs, attachant et bien écrits.
Le gameplay va s’apparenter à une sorte de best of des hits de la console portable monochrome de Nintendo : une pincée de Link’s Awakening par ci, une pincée de Kirby par là, ainsi que du Mario Land et j’en passe. On est sur un jeu de plates formes matinées de phases d’aventures et d’exploration.
Divisés en hubs et sous niveaux, il faudra traverser ces derniers d’un point A à un point B avec notre poulpe attachant. Celui-ci pourra sauter, cracher de l’encre afin de paralyser temporairement ses ennemis ou s’en servir comme plates formes également. De plus, le jeu opte pour un système de chapeaux qui conféreront à chacun un pouvoir spécial pour Tako, tout en lui donnant un look soit adorable, soit badass.
Certains seront utiles, comme le chapeau de l’amitié vous permettant d’encaisser plusieurs dégâts avant de rejoindre le cimetière des céphalopodes, d’autres un peu moins mais le choix est varié. Sachant que certains niveaux utiliseront un chapeau précis pour renouveler le level design (bombe pour exploser des portions de murs par exemple), et nous aurons quelques combats de boss bien sympas.
Enfin, la structure du jeu vous amènera à traverser différents villages : vous pourrez discuter avec les PNJ afin d’en apprendre plus sur les événements du moment dans l’histoire, ou avoir quelques missions secondaires à travers les différents hubs. De plus, certains mini jeux seront de la partie et nous trouverons également des donjons à la structure très Zelda : énigmes, combats, clés etc.
Bref, le gameplay de Save Me Mr Tako est complet, intéressant et sait se renouveler dans ses situations pour donner envie d’avancer, le tout avec des améliorations « quality of life » comme des checkpoints bien répartis, pouvoir stocker temporairement un chapeau afin de l’utiliser à tout moment en appuyant sur select (façon Super Mario World) et j’en passe.
Pour la réalisation graphique, Mr Tako est évidemment un hommage appuyé à la Game Boy. Par conséquent, on y retrouve diverses palettes de couleurs, des décors et sprites qui sont clairement typiques des jeux de la console portable monochrome de Nintendo. Si on accroche à ce type de réalisation neo rétro et volontaire, Christophe Galati maitrise son sujet car le jeu ne se contente pas d’être un jeu Game Boy pour faire de l’esthétique Game Boy. Effectivement, la réalisation dessert totalement le jeu, son scénario et son gameplay, ce qui fait que Save Me Mr Tako a totalement son identité.
De plus, vous pouvez changer à la volée la palette de couleur en appuyant sur L ou R afin d’essayer différents styles graphiques game boy, dont la majorité colle totalement aux décors traversés. Et vous avez également différents formats d’écran pour adapter l’expérience : 16/9, 4/3 avec bordures et artworks, cadres imitant l’écran et les contours de la vraie GB etc
Bref, pour qui a dosé la Game Boy et ses hits ou pépites méconnues, vous devriez adhérer à la réalisation rétro GB de Save Me Mr Tako, à la fois nostalgique et joliment réalisée tout le long de l’aventure. Christophe Galati est un amoureux de la machine et ça se voit totalement tellement il la respecte dans son esthétique à travers les sprites et décors de son projet.
Niveau bande son, on est évidemment sur le même acabit. Tout d’abord, les musiques composées par Marc Antoine Archier sont vraiment sympathiques, avec des thèmes qui ressortent du lot et avec évidemment des sonorités limite tirées du chipset sonore de la Game Boy. Mention spéciale à la musique de l’écran titre et les différents thèmes des villages que l’on traverse. Les bruitages sont également dans le même style et sont classiques mais efficaces.
Côté durée de vie et contenu, il vous faudra environ 15 à 20h pour terminer l’aventure principale en difficulté normale. Ce qui est paradoxalement long pour un jeu Game Boy, mais l’aventure est bien rythmée et variée pour éviter l’ennui ou la répétitivité.
Il y’aura bien quelques moments tendus dans la difficulté et un ou deux donjons compliqués (le Temple d’Ydor m’en a fait baver), mais le challenge reste équilibré en globalité. A noter que la Definitive Edition propose trois difficultés afin d’adapter l’expérience à tous les joueurs, et changeable à la volée au village des Poulpes. Sympa.
Evidemment pour le 100%, il vous faudra un peu plus pour dégoter les 50 chapeaux cachés ça et là dans le monde du jeu, de même que faire les missions secondaires ou trouver les niveaux secrets.
Conclusion : Save Me Mr Tako est réellement un très bel hommage et respectueux de la Game Boy, son identité et de ses différents jeux. Christophe Galati est un grand fan de la console portable et cela se ressent à chaque instant dans son projet indé. Il a réussi à lui insuffler une âme pour une expérience mêlant aventures à la Link’s Awakening et la plates formes à la Kirby ou Mario/Wario Land. Tout cela fonctionne à merveille.
Bref, si vous avez connu la Game Boy et que vous avez campé dans votre enfance la plupart de ses excellents jeux, Save Me Mr Tako est un superbe jeu indé néo rétro qui a choisi la Game Boy comme modèle d’inspiration, mais qui le fait totalement bien pour nous proposer une aventure qui aurait clairement pu être jouée directement dessus.
Grâce aux nombreuses améliorations apportées à cette Definitive Edition et à la réédition par Limited Run Games qui le sortira également plus tard en version physique, Save Me Mr Tako est vraiment une petite pépite méconnue que j’ai beaucoup aimé et qui devrait plaire totalement aux aficionados de la GB et potentiellement les nouveaux venus.
Nono