Qui a Saw, will See. Saw ?
Ca va être un petit peu délicat pour moi de parler du jeu Saw, n'ayant vu vaguement que le premier film. J'ai vite lâché le concept en fait, n'étant pour moi qu'une surenchère d'hémoglobine, à défaut de fond on joue la forme. La règle numéro 1 dans l'horreur étant notre interprétation de ce que l'on ne voit pas. Enfin bref, parlons du jeu.
Les films étant pensés comme des jeux, son adaptation a suscité en moi une réelle curiosité dans un genre que je chéris tant. Mais Saw est un jeu à moitié satisfaisant.
Il a vraiment de très bonnes idées narratives et des énigmes particulièrement bien pensées, sans être tordues pour autant. Je ne sais pas si l'univers est respecté n'ayant vu qu'un des six films comme dit plus haut, mais l'esprit est bien là. Le sadisme est bien palpable, et surtout, grande qualité, l'envie de connaitre la fin. Vous savez le syndrome "bon, au prochain savepoint, je coupe". J'ai passé une heure à dire ça dans la soirée.
Seulement, pour chaque haut il y a un bas, voire deux.
Le gameplay est, comment dire, pourri. Vous contrôlez un inspecteur pour qui marcher est une mission de tous les instants étant donné qu'il est pieds nus le pépère et que, bien sûr, il faudra éviter des bouts de verre subtilement dispatchés un peu partout dans LE niveau. Parce qu'il n'y a qu'un seul niveau, et c'est lassant. Hop, deux tares déjà.
Mais bon, il sait se battre. Enfin presque. Des mecs fonceront tête baissée sur vous pour essayer de vous achever, mais "nothing personal" disent-il, l'inspecteur est juste la clé de leur survie. La clé dans tous les sens du terme d'ailleurs.
Mais les tuer n'est pas une mince affaire. La gestion de la "hitbox" étant presque catastrophique. En gros pour toucher (et donc tuer) quelqu'un, il faudra anticiper, à savoir taper dans le vide le temps qu'il s'approche en courant comme une buse, et espérer arriver à ses fins. Sinon, il se collera à vous, et c'est vous qui tomberez puisqu'il sera impossible de s'en dépêtrer, les coups que l'on porte étant lents comme c'est pas possible.
D'après les échos que j'ai pu entendre sur les films, le sadisme était presque poussé à son paroxysme, au point de m'écœurer à juste ouïr quelques bribes de situations. Ici, ça reste un peu crade, limite malsain, mais certainement pas dérangeant. Au moins, Jigsaw est là pour apporter un peu de joie de vivre.
C'est rageant parce qu'il a de bonnes idées ce jeu, comme par exemple fouiller dans des cuvettes remplies de seringues pour trouver une clé, et appuyer au bon moment en faisant attention à sa jauge de douleur. Des QTE, intelligents et relativement bien placés, etc.
Seulement voilà, les animations sont raides, l'inspecteur Tapp est inexpressif, la maniabilité est à revoir, graphiquement en dents de scie, le scénario n'est pas passionnant en soi bien qu'il tienne en haleine, le gameplay est archaïque, il n'y a pas de musique, le level design est monotone...
...Mais ce n'est pas ça qui porte préjudice au jeu, non. C'est surtout le fait que finalement, Saw le jeu, ne fait pas peur. Et pour un survival/horror game, c'est mission failed. Oh, il ne faut quand même pas lui jeter la première pierre. La deuxième à la limite.
Cela dit, dans un soucis de rester cohérent avec le principe de la douleur tout au long du jeu, Saw est tout de même vendu 60€. C'est ce qu'il y a de plus douloureux en fait.
Pour résumer :
+ Pas mal de trouvailles narratives.
+ Le concept du sadisme, à développer.
+ Connaitre la fin, quand même.
+ Le doublage soigné.
+ Certaines énigmes.
+ Jigsaw.
+ Distributeur de succès. Appuyer sur X => 40G.
+ Esthétique relativement fidèle.
+ Ni moche...
- ...ni beau
- Wanted, dead or alive : OST !
- Animations foireuses
- Gameplay lourdingue
- Des pièges vicieux, mais débilement vicieux.
- Cher pour ce que c'est. A trouver à petit prix.
- Level design ennuyeux à la longue.
- Aucun sentiment, aucune attache envers qui que ce soit.
- Pas toujours très clair.
- Bugs de collision, en veux-tu ?
- Retrouver son chemin, oui, il faudra déambuler au hasard.
- Menus pourris.