« Saw » appartient à cette catégorie de jeux difficiles à noter, alternant trop souvent le chaud et le froid pour en faire des références de leur genre, ici en l’occurence du « survival horror ». Pourtant les bonnes idées ne manquent pas, des puzzles chronométrés en temps réel donnant l’impression de revivre certaines scènes-clefs de la franchise cinématographique, une ambiance assez oppressante dans une maison-labyrinthe, un scénario efficace... Mais tout cela est plombé par une réalisation au ras des pâquerettes, pas mal de « bugs » au rendez-vous et surtout des combats franchement indigents (un petit « spoil » au passage, surtout ne ramassez aucune arme, servez vous de vos poings, sous peine d’être constamment pris de vitesse).
Dommage que tout cela n’ait pas été un peu plus peaufiné. Mais rien d’étonnant quand on sait que c’est Konami le producteur et que ces derniers temps, ils ont pris la fâcheuse habitude de sous-traiter avec de petits studios occidentaux, qui faute de budgets et probablement de temps de développement décents, font ce qu’ils peuvent pour en général livrer un résultat honorable.
Donc, si vous pouvez faire fi de ses défauts, ce fort boyard horrifique mérite malgré tout une chance car l’expérience proposée, assez fidèle aux films, se laisse vivre avec un certain plaisir.