Sea of solitude...
Il aura fait couler de l'encre celui là. Un propos pas toujours simple à traiter, le premier jeu d'un créateur qui n'est pas vraiment un développeur et le tout sous le label EA original....
Et bien croyez le ou non c'est le label EA qui m'a fait prendre le jeu. Pourtant dieu sait que je hais EA et ses suites de jeux, ses loot box, corporations destructrices de studios talentueux (bioware...snif). Mais alors pourquoi? Tout simplement car je suis tombé amoureux du jeux FE qui est mon coup de coeur de cette génération et qui est édité par EA original. Alors quand j'ai vu sea of solitude et son esthétisme particulière je n'ai pas réfléchi et je l'ai pris de suite.
Faisant fi de toutes les critiques négatives sur le jeu, je me suis lancé dans l'aventure. Les premieres minutes sont maladroites et le propos traité (dépression, solitude, harcellement) nous est lancé à la figure sans embage ni subtilité. Le gameplay est minimaliste et la maniabilité à quelques années de retard.
Pourtant je continu car graphiquement le jeu fait preuve d'une beauté désuète (lors des phases ensoleillés surtout) qui éxhale un parfun de nostalgie agréable. Une douce mélencolie réhausser par une bande son discrète mais efficace ainsi qu'un doublage anglais convaincant.
Tout au long de la courte aventure (4 à 5 heures) nous serons amené a aider les membres de notre famille à affronter leurs peurs et leurs erreurs et l'histoire bien que plutôt bateau, est agréable à suivre. Le gameplay reste simple et accessible tout au long de l'aventure et les morts ne sont pas punitive car les check points sont nombreux. L'alternance de phase maritime/pédestre nous empèche de ressentir de sentiment de lassitude. Le rythme de l'aventure quand à lui est suffisament soutenu pour nous tenir en haleine.
Alors que retenir de sea of solitude? Et bien pour peu que l'on soit sensible à l'esthétisme et qu'on passe outre les premières minutes qui sont mal amenées, c'est un bon petit jeu indé qui ne mérite clairement pas toute cette mauvaise publicité. J'ai passé un bon moment et je crois que c'est l'essentiel!