Etant donné les visuels et les thématiques, Sea of Solitude est un jeu que je m'attendais à, tout au moins, apprécier. Or si l'aspect visuel n'a pas déçu, les platitudes du jeu m'ont malheureusement vite fait déchanter.
Pour commencer par les points positifs, comme je le disais c'est joli. Très joli même, les lumières et couleurs sont très belles, les environnements ne font pas factice (malgré le style assez simpliste) et le tout baigne -haha "baigne"- dans une ambiance de songe, tantôt rêve tantôt cauchemar. De même, le design des personnage est inspiré et si c'est un peu élémentaire dans ce que ça évoque (sombre aux yeux rouge = pas glop ; clair aux yeux normal = glop), cela reste beau et il y a de belles idées dans les aspects de certains d'entre eux.
Même le gameplay, assez élémentaire car ce n'est pas l'intérêt principal du jeu, fonctionne bien (déplacement fluides et naturels) et propose certaines bonnes idées. A titre d'exemple, les phases où l'on évite un monstre sous-marin et que certains passages obligatoire sont partiellement immergé et soumis aux vagues, nous mettant des coups de pression sur le risque que la bête remonte et nous rattrape.
Néanmoins, la narration, les message et ce que le jeu raconte m'a semblé complètement raté. A l'exception de l'exemple ci-dessus, qui est peut-être la seule chose un peu subtile dans les (sous-)textes, tout est littéral. Les monologues et dialogues sont mal écrits et sans aucune finesse : on a du mal à y croire, et dès qu'une idée dans le jeu est introduite, on sait immédiatement où cela va. C'est incroyablement littéral, plutôt convenu voire verse dans le cliché assez discutable. Par conséquence, même en étant relativement court, le jeu paraît interminable et à la fin il en devient irritant dès qu'il tente de raconter quelque chose.
Éventuellement à tester pour la jolie balade, mais dans l'ensemble je déconseille. Dommage. :/