Il y a plusieurs années, je tombe sur ce projet en financement participatif. Le peu d'artworks que j'ai vus a suffi à me générer un intérêt conséquent pour le projet. Je sentais retrouver l'âme de ce qu'il me manque le plus aujourd'hui dans les RPG actuels : une véritable histoire portée par la beauté de l'univers, par une trame scénaristique qui en jette, et accompagnée par un système de combat intéressant.


Mes premières heures ont été une véritable claque. La musique, l'ambiance de Bercelune, la relation que les protagonistes entretiennent et qu'on nous fait découvrir.


L'intrigue se dénoue petit à petit, il y a quelques petits rebondissements - rien d'absolument dingue, mais ça fait du bien de voir une histoire se tisser au fur et à mesure. On a envie de la poursuivre, et de dénouer tout ça.


Le jeu possède quelques quêtes annexes et a un poil de contenu pré & post endgame (pour chopper des bonnes armes typiquement). Ca rallonge de plusieurs heures la durée de vie sans alourdir le tout. Je trouve ça bien équilibré, et le tout est rentré dans une quarantaine d'heures pour ma part.


Le système de combat au début est très intéressant au début et nous laisse présager de bonnes choses. Cela dit, au fur et à mesure que l'équipe s'étoffe, on se rend compte que le gameplay n'évoluera pas tant que ça - ce qui est un peu dommage car ça peut devenir un peu lassant à la longue. Malgré tout, ce système reste plus intéressant que la plupart des RPG auxquels que j'ai joués.


Le fait de rajouter au choix des attaques la possibilité de synchroniser l'appui sur une touche pour frapper plus fort ou prendre moins de dégâts est intéressant sur le papier. Cependant, les parades de certains ennemis peuvent être pénibles à trouver, et sont très punitives si ratées. Un peu dommage à mon sens.


À propos de la difficulté : le jeu est clairement simple. J'ai galéré sur 2 ou 3 boss, mais je ne suis jamais mort en combat. Le système de reliques permet d'accroître la difficulté, mais je trouve que c'est beaucoup trop violent, on passe de "normal" à "très difficile" puis à "cauchemardesque" à mon avis. Je vais peut-être tenter le NG+ en très difficile pour voir. La surprise c'est que, parfois, des mobs lambda m'ont plus embêté que des boss. Le fait d'être contre 4 adversaires en combat peut être fatal, alors que vous pouvez survoler le boss juste après !


Concernant la direction artistique, elle est folle ! Toutes les îles / les niveaux / les donjons ont été un régal à parcourir. J'ai adoré leur patte graphique du début à la fin. Les musiques sont globalement très bien construites et adaptées à chaque niveau. Certaines sont marquantes, notamment celles du début, mais elles sauront efficacement accompagner votre périple !


Au global, j'ai vécu une belle aventure. C'est très qualitatif, d'autant plus quand on sait que le studio possède si peu de personnes en son sein. J'espère que ce jeu saura être un tremplin pour eux, je m'explique : il a des qualités sur tous ses aspects, vraiment tous. Le potentiel que je décèle derrière ce jeu est absolument immense. Mon rêve c'est que, maintenant que le jeu a été récompensé (GoTY), qu'il a eu du succès, que les assets sont faits - et qu'ils ont un univers, qu'ils créent un jeu ambitieux, plus long, plus dense, avec encore plus de travail sur les relations entre personnages.


Non pas que c'est pauvre, je trouve que le travail est vraiment qualitatif pour une aventure de cette taille, mais lors de mon début d'aventure je m'attendais à retrouver un modèle du genre à mes yeux : Golden Sun. Je n'ai pas retrouvé une telle densité, mais bon sang, que c'était bon !


Si le studio lit cette critique : ON VOUS AIME ! CONTINUEZ !

Jodu
9
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2024

Modifiée

le 23 févr. 2024

Critique lue 11 fois

Jodu

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Sea of Stars

Sea of Stars
Soupaloignon
9

Super Star

On en veut encore, Sabotage. Y'a bon. Véritable petite pépite indé de l'été, Sea of Stars fleure bon les embruns marins, la sueur et les tripes. Le cocktail détonne dans le paysage du jeu vidéo...

le 9 sept. 2023

9 j'aime

2

Sea of Stars
bunnypookah
8

Les deux pieds dans le passé

Avec Sea of Stars Sabotage Studio nous propose de revenir à l'époque du J-RPG 16 bits qui a fait la gloire de la Super Nintendo, avec des titres comme Chrono Trigger, Lufia 2 (mon champion personnel...

le 14 sept. 2023

6 j'aime

1

Sea of Stars
Nastyo
9

Critique de Sea of Stars par Nastyo

Sea of stars nous plonge droit dans les années 90's. Fans de RPG, ce jeu est un incontournable, dans lequel notre esprit et notre nostalgie se prélassent. Celui-ci reprends les principes des RPG...

le 25 sept. 2023

5 j'aime

Du même critique

Outlast
Jodu
8

Traumatisant, mais pas que

Je me décide enfin à écrire une petite critique sur ce bijou vidéoludique qui m'a véritablement marqué. Pour être franc, j'avais commencé à jouer à ce jeu en 2013, à sa sortie. Le courage m'ayant...

Par

le 10 sept. 2016

2 j'aime

1

Final Fantasy XVI
Jodu
7

Un très bon terreau, mais

Mais mal arrosé...Ce FF16, je l'attendais depuis longtemps. Le premier jeu depuis très longtemps chez Square à ne pas avoir eu de problèmes de développement. La vision des responsables a pu aller...

Par

le 27 août 2023

1 j'aime

Sea of Stars
Jodu
9

Une madeleine en devenir

Il y a plusieurs années, je tombe sur ce projet en financement participatif. Le peu d'artworks que j'ai vus a suffi à me générer un intérêt conséquent pour le projet. Je sentais retrouver l'âme de ce...

Par

le 22 févr. 2024