Je pourrais vous parler pendant des heures de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon). Dans sa version SNES. Le nombre incalculable d'heures que j’ai pu passer dessus avec mon frère, ses musiques mémorables et j'en passe, c’est clairement LE jeu qui m'a marqué au fer rouge quant à la passion toujours intacte que j'ai pour les jeux vidéo. Quand un remake sur PS4 a été annoncé, je suis passé de l'excitation à l'incompréhension en voyant les premières images du jeu. Impossible malgré tout de faire l’impasse dessus (d'autant plus que la Fnac offrait 20 € en chèques cadeaux pour toute pré-commande).
Secret of Mana a un scénario simpliste mais prenant. Après être parvenu à ôter l'épée Mana de son socle, le jeune Randy a provoqué un cataclysme sans précédent. Le seul moyen d'empêcher que la situation empire est alors de partir à la recherche des huit graines Mana pour redonner à l'épée sa puissance ancestrale et venir à bout de Thanatos et ses sbires. Dans les grandes lignes, ça donne ceci.
Au chapitre des bons points rappelant la cartouche SNES, la mini map pour se repérer reprend les graphismes de l’époque en pixels mignons comme tout. Comme avant, il est possible de jouer à 3 en local. À l'heure où les jeux sont essentiellement jouables en ligne, il faut dire que le jeu n'aurait pas la même saveur chacun chez soi. Le fait que le jeu propose un doublage anglais et japonais pour les persos (PNJ compris) est également une plus value qui ne se refuse pas.
Au niveau des ajouts interessants, il y a quelques dialogues supplémentaires entre les trois persos principaux. Ils sont plutôt anecdotiques mais ont le mérite d’exister. La bande son est passée à la moulinette de la réorchestration. Pas forcément pour le meilleur mais Square Enix ne s'est pas contenté d'une simple transposition de la version SNES. Il y aussi une encyclopédie rececensant tout les monstres du jeu. Le genre de petits ajouts permettant de (re)découvrir le jeu.
Concernant les points négatifs, la qualité graphique est incontestablement le gros point noir. Le jeu est visuellement répugnant. La mouture 2018 ressemble à un de ces trop nombreux F2P bon marché qui pullulent sur l'Aoo Store. Ensuite, les mécaniques du jeu sont identiques à la version d’origine. Pour pouvoir s’équiper d’une arme ou lancer un sort par exemple, il fallait passer par une multitude de menus. En plus de casser l’action, c’est tout sauf intuitif. Pas specialement difficile avant, cette version est encore plus facile.
Secret of Mana est un mauvais A-RPG pour qui découvrirait le jeu aujourd'hui. Graphiquement banal et doté d’un système de jeu tout sauf ergonomique, il n'a pour lui que l’avantage de pouvoir être fait à plusieurs sur la même console, chose plutôt rare le temps allant. Les personnes ayant connu la version d’origine sauront mettre des œillères et lui pardonner ses trop gros défauts, sans retrouver malheureusement le même plaisir qu’à l’époque. Le remake donnera, au mieux, l'envie de rebrancher sa SNES.