Aaah. Secret of Mana. Un des rares jeux auxquels j'ai pu jouer sur SNES, et que la nostalgie m'incite à sur noter quelque peu. On est ici à l'apogée des jeux en 2D, avec une aventure riche en couleur, détaillée, pourvue d'animations sympathiques qui en font un jeu agréable à l'œil. Les décors sont variés, en partant de la plaine pour traverser des forêts, des toundras, pour arriver dans des déserts et autres cavernes. On prend plaisir à découvrir chaque nouvelle zone, qui comprend généralement un village et ses monstres qui lui sont propres. Gros avantage du jeu à mon sens, la possibilité d'y jouer en coopération à 2 ou 3 joueurs en prenant chacun un personnage.
Le jeu ne s'embarrasse pas vraiment de subtilité au niveau des actions, en adoptant un style action-rpg très simple. Un bouton pour interagir (dialogues, interrupteurs) et un autre pour taper. Ce qui l'empêche de devenir un jeu écrase-bouton tient dans une jauge de puissance qui, tant qu'elle n'est pas remplie (et éventuellement chargée), rend le coup du personnage bien moins puissant.
Par conséquent, il est préférable d'attendre le moment propice pour frapper. Les combats en ressortent moins abrutissants, mais pas forcément moins pénibles lorsque l'on doit traverser un donjon entier, car ils sont parfois un peu longs, d'autant plus qu'il existe un délai entre deux coups que peut recevoir un ennemi.
Le seul vrai problème du combat est la magie : elle ne peut se lancer que via le menu, donc en mettant le jeu en pause, ce qui casse beaucoup le rythme en coopération. De plus, l'animation rend généralement le lanceur de sort et la cible insensibles aux attaques le temps de l'effet. Heureusement, elle n'est pas indispensable dans la plupart des cas, bien que son usage facilite grandement la vie.
La chose que l'on peut reprocher le plus à Secret of Mana, c'est son scénario. Les effets combinés de la traduction et de la censure ont littéralement massacré l'histoire originale, rendant les dialogues vides et niais à souhait. Il reste tout de même des bribes de la version japonaise, et l'on suivra le destin du héros Mana qui doit détruire un fort afin d'éviter le courroux des dieux, accompagné de deux acolytes, une jeune fille à la recherche de son fiancé capturé par l'ennemi, et un esprit (elfe dans la traduction française) amnésique et orphelin.
La trame est linéaire, mais s'enchaine convenablement. Il n'y a pas vraiment de temps morts, et on perd rarement du temps à se déplacer sur de grandes distances, notamment grâce au transport aérien qui est un concept plutôt bien réalisé.
Mais c'est finalement l'ambiance qui m'enchante le plus, en particulier la bande-son. Riche, variée, et belle. Même si deux ou trois thèmes joués en boucle peuvent taper sur le système, le résultat général est sublime. Pour un jeu sorti sur SNES, c'est véritablement une réussite. Encore aujourd'hui, peu des titres auxquels j'ai pu joué ne lui sont comparables, si ce n'est la série Legend of Zelda.
Côté durée de vie, il faudra sans doute compter entre 20 et 30 heures pour en venir à bout, selon votre temps passé à booster votre magie et si vous prenez le temps de faire tous les combats ou non. La rejouabilité en solo par contre n'est pas vraiment au rendez-vous, car le jeu ne comporte aucun choix scénaristique (il n'y a que la façon dont la fille intègre l'équipe qui peut changer).
Toutefois, il est plaisant de recommencer le jeu en coopération, si l'on fait abstraction des pauses qui se déclenchent lors de l'ouverture des menus.
Certes pas mal de défauts, mais de vrais bons côtés. Secret of Mana est un des « hits » de la SNES, et c'est amplement justifié. A tester, même sur émulateur, au moins pour goûter à l'ambiance.