From Software a adopté un parti-pris différent de la saga des Souls avec ce Sekiro, et pourtant ils ont encore donné une petite claque au reste de l'industrie vidéoludique. Gardant à la fois le sel et l'esprit de leurs titres précédents avec un challenge toujours aussi imposant et une progression qui se mérite, le studio a aussi réussi à renouveler leur formule avec brio avec ce système de combat technique et au feeling juste exceptionnel. Première fois que je vois un jeu où il faut davantage ce concentrer sur une jauge de posture qu'une jauge de vie et ça fait plus que fonctionner, c'est juste mortel !Une fois ces mécaniques de gameplay à base de parades, de déviations et de contres un minimum assimilées chaque affrontement devient un plaisir de tous les instants au niveau de l'intensité et la nervosité. Au niveau du coeur du jeu c'est donc du très lourd, tellement lourd qu'au final ça dessert peut-être un peu une partie infiltration anecdotique avec notamment ce grappin assez sous-exploité. Par contre j'ai relativement apprécié la prothèse, assez utile contre les mobs de base.
Mais bon, ce qui m'empêche de parler du jeu comme d'un coup de coeur c'est que hors gameplay il reste en deçà d'un Dark Souls 3 sur tous les points. Sekiro n'a en effet pas la grandiloquence de son OST, le gigantisme de ses décors, l'ambiance ni le caractère impressionnant de ses boss. Alors on devine bien la volonté de proposer une expérience plus intimiste et centrée sur ses personnages mais justement, j'avoue ne pas avoir été très convaincu par toute cette histoire d'héritier divin et d'immortalité. Même si c'est voulu pour coller au cadre du Japon feodal je préfère le lore et l'atmosphère plus sombre et torturé (à l'image du level design) des Souls. A noter également un recyclage des mini-boss assez décevant venant de FS, et des quêtes annexes toujours autant en retrait. Dommage.
Donc voilà, pour tous ces points je ne peut mettre un 9. Même si compte tenu du vent de fraîcheur que continue d'apporter Miyazaki et sa bande au média et compte tenu de leur vision singulière spécifique du JV que j'estime trop rare ce n'est clairement pas l'envie qui me manque.
Avec un Sekiro 2 qui pousse tous les éléments hors-combats plus loin on pourra avoir une nouvelle saga étape et révolutionnaire du JV.