L'absurdité du titre de ma critique est à la hauteur de ma déception.

Je suis un très grand fan de Medieval Dynasty qui, malgré son coté un peu "cheapos", était suffisamment complexe dans son coté gestion et demandait une certaine rigueur dans son coté survie pour rendre le tout très vite addictif.


Il aurait donc suffit que Sengoku Dynasty soit un simple "reskin nippon" de ce dernier avec quelques améliorations de gameplay en prime et ce jeu aurait été un banger ! Que nenni, le studio en charge du titre a décidé (surement dans une volonté de rendre le jeu plus "accessible") de retirer ou simplifier beaucoup de mécaniques qui faisaient le sel de son prédécesseur, mais aussi a fait vraiment n'importe quoi en voulant reproduire certaines de ses mécaniques, c'est pourquoi il ne lui arrivera malheureusement jamais à la cheville. (A savoir, malgré que cela soit la même boite d'édition qui chapote ces titres et que l'affiliation des deux jeux soit évidente, ce sont bien deux studios différents qui ont développés chacun d'eux. Ce qui peut être un début d'explication.)

Il y'a pourtant bien eu quelques améliorations et ajouts de features sympathiques qui, je trouvais, manquaient à Medieval Dynasty.

Tout d'abord l'histoire et les quêtes ont quand meme bien plus de gueule dans Sengoku Dynasty que chez son prédécesseur. Les PNJ ont aussi bien plus de conversation et ca c'est cool. Les combats, quant à eux, ont été très grandement améliorés, c'est juste dommage qu'ils soient gâchés par l'IA (mais je vais y revenir). On a également la possibilité de pouvoir construire des meubles dans les maisons mais aussi dans les bâtiments de productions. Ce qui a l'avantage de te donner l'occasion de faire travailler plusieurs villageois sur des ateliers identiques mais dans le même bâtiment. Enfin, Le monde et les villages sont sensiblement plus grands.

Malheureusement la liste des ajouts positifs s'arrêtent ici. Pour le reste c'est soit identique, soit c'est souvent bien moins bon que dans Medieval Dynasty.

Pour commencer, le coté survie a été simplifié au maximum pour le rendre quasiment anecdotique. Exit les jauges de faim et de soif indépendantes, ici une seule jauge qui peut être remplie soit en mangeant sois en buvant (et celle ci se vide relativement lentement). Perso j'ai fait tout une partie sans boire puisque le jeu ne t'y oblige pas. Exit aussi la jauge de propreté donc plus besoin d'avoir à se laver pour éviter que les PNJ nous snobent. Adieu la limite de poids de l'inventaire ce qui fait que tu peux littéralement porter 30 rondins, des tonnes de pierres et de minerai, en courant et sans sourciller. Oui, parceque bien qu'il y'ait toujours une jauge d'endurance, celle ci n'est pas influencée par le poids des objets se trouvant dans l'inventaire (puisque ce dernier n'existe plus). Enfin, exit également le système de réputation...

Dans Medieval Dynasty, les villageois que tu pouvais recruter avaient tous des points de compétences aléatoires dans chacune des catégories de professions, ce qui te demandait une certaine dose de réflexion lors du recrutement (en plus de l'âge et du sexe du candidat qui jouaient également). Vous l'aurez deviné, dans cet opus il n'en est rien. Les villageois n'ont aucune compétence particulière (ni d'âge en particulier). Je ne suis même pas sur qu'ils puissent encore faire des enfants comme c'était le cas avant (en tout cas, ca n'est encore arrivé à aucun des couples que j'ai fait vivre dans la même maison). Il n'y a plus d'animaux de fermes et donc plus de chevaux non plus pour se déplacer (peut être que ca correspond à une réalité historique mais je ne connais pas assez bien l'histoire féodale du japon pour me prononcer sur le sujet). Enfin, Tu n'as plus à te soucier toi-même de l'entretien des bâtiments, le jeu te prélèvera juste quotidiennement des ressources dans cette optique.

Une des features que je trouvais vraiment géniale dans Medieval Dynasty, c'était le fait de planter des graines pendant une certaines saisons et qu'elles finissaient de pousser à tel autre saison. Une fois de plus, tu l'auras deviné, ici la graine commencera aussitôt à pousser et sera récoltable dans la même saison qui l'a vue être plantée. D'ailleurs un seul villageois agriculteur ne peut plus bosser que sur un seul champ à la fois, qu'il ne remplira pas entièrement si ce dernier est trop grand, et toi tu ne peux plus venir l'aider sur le champ en question, pire encore, lorsque tu demandes à un agriculteur de changer d'emploi son champ se vide et tu perds les cultures. (ce qui est complètement débile !)

Enfin, tout cela sans compter sur une myriade de petites features ajoutées ou retirées dans l'optique d'appauvr... euh... de simplifier le gameplay, une fois de plus.

- Les minerais comme le cuivre et le fer n'ont plus besoin d'être fondus et transformés en lingots avant leur utilisation pour la fabrication d'un objet. (seul le bronze et l'acier nécessitent encore d'être crées dans une fonderie en mélangeant le cuivre et l'étain pour l'un, le fer et le charbon pour l'autre)

- Plus aucun effort pour que les recettes soient un peu crédibles n'est fait. (Crafter un médicament de soin à partir de n'importe quel champignon, dont les amanites tue mouche, ce n'est pas ok !)

- On peut déplacer n'importe quel bâtiment, n'importe quand et gratuitement, ce qui t'enlève la nécessité d'avoir un minimum de réflexion d'urbanisme avant chaque construction.

- plus rien ne peut être ramassé ou volé dans les villes (tous les objets s'y trouvant sont purement décoratifs)

- Marcher dans l'eau ne nous fait plus ralentir, plus aucune nécessité de traverser sur les ponts.

- etc.


Ceci dit tout les soucis énumérés ci dessus sont dus à des choix volontaires du studios, malheureusement certains autres problèmes du titre sont aussi inhérents au fait que cette "1.0" ressemble plus à une "0.7" déguisée.

Alors certes, le jeu est relativement beau, les musiques sont sympas aussi, mais techniquement c'est vraiment pas dingue. La distance d'affichage est relativement faible. D'ailleurs le studio n'essaie même pas de camoufler cet état de fait puisque dans les options, le paramètre "distance d'affichage" ne peut être réglé que sur "bas" ou "moyen" (contrairement aux autres autres options qui ont quatre paramètres allant de "bas" à "ultra"). Au moins c'est honnête, ce paramètre te dis clairement que tout de qui se trouve à plus de 50 mètres de ton personnage disparaitra de ton champ de vision quelque soit ta config'. Ensuite, comme je disais plus haut, l'IA des ennemis est juste la pire jamais vue dans un jeu vidéo. Ils n'ont aucun programme de pathfinding c'est évident, ce qui rend les combats horriblement débile et facile.

Une chose qui m'a horripiler également tout au long de ma game, il arrive souvent que tel villageois que tu fait normalement bosser sur tel atelier, soit vu en train de bosser sur tel autre atelier (les ressources de chaque ateliers sont bien produites quotidiennement, c'est juste visuel et complétement anti-immersif) et ça c'est quand ils ne sont pas juste en train de flâner toute la journée. Aussi, quand tu décides de donner un nouveau lit ou une nouvelle maison à un villageois, je ne sais pas pourquoi, ça lui retire son emploi. Il faut à chaque foi penser à le lui réattribuer et le pire c'est qu'il faut aussi redonner tous les pourcentages de chaque ressources qu'il a à prélever (c'est inutilement fastidieux). D'ailleurs l'utilisation des tableaux de gestion à la manette est infernale (ce qui rend la tache encore plus désespérante).

Il y'a également tellement de choses pour lesquelles on a juste l'impression qu'ils n'ont pas eu le temps de les intégrer, comme par exemple le fait qu'il n'y ait aucun oiseau à chasser dans le monde de Sengoku Dynasty alors que de temps en temps on entend le cri d'un aigle ou d'un canard au dessus de nous sans qu'il n'y ait rien dans le ciel...


Bref, pour conclure, je pense qu'il faut attendre le patch "2.0" pour que le jeu ressemble à une vraie "1.0", malheureusement cela ne suffira pas à en faire un aussi bon jeu que Medieval Dynasty puisque certains problèmes de gameplay sont complètement volontaires et resteront donc dans l'état. Dans un souci de simplification le studio ne nuit pas seulement à la complexité du titre (qui était pourtant la force de son prédécesseur) il nuit également à l'immersion et ça ce n'est pas excusable.

Effectivement, je l'ai un peu mauvaise.

À n'en pas douter je n'aurait pas été aussi sévère avec Sengoku Dynasty si je n'avais pas été autant fan du premier opus de la licence. Pour être objectif, je pense que si l'on fait abstraction de son prédécesseur et donc de ce que ce jeu aurait pu être, il mériterait peu être un bon 6/10 en l'état. Néanmoins espérons que je ne sois pas le seul à me soucier de cette simplification à outrance du genre pour que ca ne devienne pas une habitude à l'avenir.

West-Coast-dArmor
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

le 18 nov. 2024

Critique lue 61 fois

Critique lue 61 fois

Du même critique

Indiana Jones et le Cercle Ancien
West-Coast-dArmor
8

Fouetter des fascistes, ce n'est pas un peu woke ?

"Les vrais fascistes, ne seraient-ce pas les antifascistes finalement ?" Vous avez 4 heures ! Bref, j'ai tellement fait claquer ce fouet sur des gens peu recommandables que j'en ai des acouphènes...

le 10 déc. 2024

14 j'aime

5

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime