Serious Sam 3: BFE
6.3
Serious Sam 3: BFE

Jeu de Croteam et Devolver Digital (2011PC)

Serious Sam 3: BFE: un jeu qui a mal vielli ?

Ça fait un bail que je n'avais pas relancé Serious Sam 3:BFE. Quasiment 6 ans depuis ma dernière session et presque 13 ans après sa sortie, j'ai décidé de remettre le couvert avec un jeu phare du studio croate Croteam.

Je trouve que le jeu à mal vieilli: les mécaniques de gameplay étaient moyenne pour un FPS de 2011, voir basiques, mais en 2023, bientôt 2024, le gameplay de Serious Sam 3 est, bien sûr, trop pauvre par rapport à d'autres FPS. Après je sais que le concept de la série consiste juste à éclater des vagues de monstres avec des flingues sur de grandes arènes plates. En soit, sur le papier, ça peut être fendar, mais je trouve que sur certains arènes (les souterrains notamment) ou encore avec certaines armes, on ressent moins ce plaisir là ( la mitrailleuse de base ). Pas d'évolutions dans les déplacements (à part un jetpack à la fin) comme dans les armes, pas de customisation ou de modification apportés à notre arsenal.

Pour les graphismes, d'un point de vue technique et pour 2011, c'est très correct et sur le côté artistique, j'aime bien l'idée de l'Egypte, mais j'ai trouvé malgré tout que ça manquaient de diversité, surtout quand on sort de la ville pour aller dans le désert, avec toujours ces mêmes assets de pyramides, de sites archéologiques et ces champs d'obélisques.

Pour ce qui est du Level Design, je l'ai trouvé au fraises: des grandes salles vides, dans les chambres souterraines avec un vieux levier à tirer ou des clés à aller chercher ici-et-là. Le jeu bloque l'avancée du joueur d'une manière, que je trouve, très artificielle et peu intuitive. On se retrouve souvent bloqués dans des arènes ou des salles immenses à chercher bêtement un levier ou une clé. Mais la question qu'on se pose à chaque fois qu'on y a droit, c'est: Pourquoi ?! Pourquoi je fait tout ça ?

Je ne vais pas m'avancer sur la musique car elle ne m'a pas marqué plus que cela, tout comme l'histoire d'ailleurs. En revanche pour ce qui est du design sonore: il est inégal. Les bruitages des armes sont pour la plupart réussis (excepté le fusil d'assaut, j'ai trouvé que l'arme avait le son venant d'une petite mitraillette, ce qui l'a rend un peu ridicule) et les cris des monstres sont également réussis puisqu'ils sont assez reconnaissables (le kamikaze par exemple).

Parlons en des monstres. Ils sont bien dégueux et marrant sauf un, que j'ai trouvé très horripilant: le space monkey. Cet ennemi est un mix de tout ce qui ne va pas: cris insupportables et qui ne s'arrêtent jamais, saute partout et dans tous les sens, très relous+pas amusant à tuer. Souvent quand on en croise, on les passe car on sait qu'on va perdre du temps et les nerfs.

Je voulais revenir sur un autre point qui m'avait marqué, c'est à quel point le jeu joue avec la frustration du joueur en ce qui est de son arsenal. On débloque toutes les armes à la moitié du jeu, et pendant ce temps, on se trimballe un arsenal composé du fusil d'assaut et des fusils à pompes. Oubliés le pain de C4, le lance roquette et le lance grenade boosté: vous n'avez aucune munitions et vous allez galérer à les trouver. Ce qui fait qu'on se tape 80% des ennemis avec seulement 3 armes, car pour trouver les munitions de ces dernières, à l'inverse, on n'a qu'à se baisser.Ce qui dans un jeu qui consiste à dézinguer tout un tas de monstres avec plein de flingues, est assez décevant. Une fois assez loin dans le jeu, le personnage principal, Sam, tombe de son hélico et perd toute ses armes...... Il faut toutes les retrouver, dans une séquence qui prends moins de temps, certes, mais sérieux, pourquoi faire cela. Qu'est ce que cela apporte d'un point de vue du gameplay ? De l'enjeu ? Rien de tout ça. Pour moi, il s'agit d'un moyen de remettre les joueurs en haleine, mais cela m'a, au contraire, découragé.

Quand j'ai réalisé cela, j'ai quitté le jeu et je me suis juré de ne plus jamais y joué seul et en étant sérieux.

Je pense que ce jeu est bien meilleur à plusieurs, en coop et étant saoul. Au bout du compte, j'ai trouvé que Serious Sam 3 est un peu un nanar dans le monde du jeu vidéo, ce qu'il arrive à reproduire dans la forme, avec son histoire qui est assez débile, mais marrante.

En conclusion, Serious Sam 3 est bien un jeu du passé, avec des mécaniques datés, mais qui peut quand même vous faire passer un bon moment avec des copains et dans un état second, juste à dézinguer des vagues d'ennemis sans trop réfléchir.

Raaz
4
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2023

Critique lue 6 fois

Raaz

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Serious Sam 3: BFE

Serious Sam 3: BFE
drloser
5

More of the Sam

Comparé aux FPS pseudo-réalistes dont on nous abreuve actuellement, SS3:BFE et son gameplay oldschool ultra bourrin offre une bouffée de nostalgie rafraichissante, mais ça n'excuse pas son manque...

le 25 nov. 2011

15 j'aime

Serious Sam 3: BFE
leo03emu
8

Critique de Serious Sam 3: BFE par leo03emu

Serious Sam 3 : BFE est le dernier fps de 2011 se voulant old school. Après de grosses déceptions comme Bulletstorm et Duke Nukem Forver, et un Hard Reset juste correct, Tout mes espoirs étaient...

le 30 nov. 2011

6 j'aime

2

Serious Sam 3: BFE
Nooky
6

Critique de Serious Sam 3: BFE par Nooky

Serious Sam 3 peine a convaincre, trop semblable aux premiers épisodes tout en offrant moins de délire et de fun. Premièrement graphiquement le moteur semble puissant mais n'émerveille pas, surtout à...

le 30 nov. 2011

5 j'aime

2

Du même critique

StarCraft II: Wings of Liberty
Raaz
8

Welcome To The Jungle

Starcraft 2: Wings of Liberty est la première campagne disponible du jeu, sortie en 2010.Développé et édité par Blizzard. Une entreprise bien différente du Blizzard d'aujourd'hui, qui est maintenant...

Par

le 6 mars 2024

1 j'aime

Wall-E
Raaz
3

Les souvenirs d'enfance peuvent piquer...

A la base mon Pixar préféré, mes parents m'ont gentiment offert ce jeu, jeu que j'ai reçu sur ma PS2. Dans mes souvenirs, j'aimais beaucoup ce jeu. La question que je me suis posé est la suivante:...

Par

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Dredge
Raaz
5

'Les dents de Grand Blanc n'ont pas de racines'

Je me suis acheté Dredge dans l'optique d'un bon jeu de pêche avec une petite touche Lovecraft. De quoi me séduire en somme :DMalheureusement, ce fut pas le cas.La découverte fut forte intéressante,...

Par

le 4 oct. 2024