Avec tous ces jeux à la narration ronflante qui veulent nous culpabiliser sur les conséquences de nos actes (alors qu'ils nous demandent quand même de dégommer des hordes d'ennemis à la chaine), on en oublierait presque que tuer des gens dans le jeu vidéo, ça peut aussi être rigolo!
Les bonhommes sympathiques de Greylock Studio ne l'ont certainement pas oubliés en tout cas et ils nous proposent un condensé boosté à l'adrénaline de toutes les joyeuses manières d'éliminer son adversaire avec style dans le médium interactif; absolument tout y est, le Bullet Time de Fear, les plongeons de Max Payne, la glissade de Vanquish, le Parkour de Mirror's Edge et...les blagues Meta lourdingues de SuperHot; ah oui, ça par contre, ils auraient pu s'en passer.
Amis de la poésie et des intrigues alambiquées, passez votre chemin : trois concepts arts, pas de dialogues et l'aventure est déjà lancée; une héroïne se réveille dans une décharge avec un bras en moins. LES SALAUDS! Ça tombe bien, on est là pour démonter la gueule de tout le monde sans autre considérations; vous pourrez peut être déceler dans le cheminement du jeu la revanche des classes défavorisées face aux élites si ça vous chante et il y a même le parcours d'une femme qui élimine à elle seule tous les méchants soldats masculins qu'elle rencontre, comme ça même les Débilos Twitteros seront contents, mais bref, on est là pour tirer dans le tas et le jeu trouve une excellente alternance entre un rythme effréné d'un Fast FPS et la précision méticuleuse de nos tirs pour ne pas se faire submerger par le nombre d'ennemis à l'écran.
Severed Steel c'est en effet des décors entièrement destructibles et il n'appartiendra qu'à vous d'user de cette caractéristique à votre avantage mais de prendre également garde à ce que le sol ne se dérobe littéralement pas sous vos pieds; l'héroine est de surcroît assez vite affublée du Rayon Delta de Cobra (oui je sais, on dit PsychoGun normalement mais chut) particulièrement efficace pour creuser des trous dans les murs ou contraindre un adversaire à descendre d'un étage. Un atout stratégique qui s’entremêle avec trois autres nécessités pour le joueur : celle d'être constamment en mouvement car les cascades octroient quelques secondes d'invulnérabilité salvatrices, éliminer des ennemis afin de regagner un soupçon de santé et de Bullet Time et enfin toujours être en quête d'une autre arme dès que le chargeur est vide (elle ne peut pas recharger forcément). Vous mélangez tout ça avec l'agent chimique X et vous obtenez l'une des actions les plus frénétiques de ces dernières années ou un Die and Retry susceptible de plaire aux nostalgiques d'Hotline Miami avec sa bande sonore électro étonnamment relaxante.
Alors oui, la campagne est très courte et elle n'est pas exempte de quelques écueils (un combat de boss pas très folichon, quelques séquences de plate formes peu inspirées) mais dans l'ensemble, le jeu parvient habilement à se renouveler par l'inventivité de ses environnements et le challenge proposé par l'accomplissement de certains objectifs, à tel point qu'un sourire se dessinera probablement sur vos lèvres à l'apparition d'un simple "Tuez les tous!". Et pour ceux qui en redemandent, le New Game + propose un challenge nettement accru et le prometteur éditeur de niveaux devrait permettre l'apparition de niveaux optionnels intéressants, si jamais la communauté s'étoffe autour de ce titre encore un peu trop méconnu aujourd'hui.
Moi, en tout cas, j'ai hâte de voir ce que ça donne en SpeedRun ce machin là.
Allez, je vous laisse, il y a trois ennemis qui ont spawn deux étages au dessus; dans dix secondes, ce sera réglé. :p