Je ne me souviens plus en quelle année (oui, j'adore jouer à mes jeux longtemps après leur sortie), je crois que c'était en 2010. Alors que j'étais en train de le finir pour la première fois, tout en pestant contre ce cheval pénible, je me disais que ce serait quand même vachement mieux sur une console qui ne ramerait pas (en l’occurrence la PS3). Émerveillé par mon premier run, fasciné par cet univers enchanteur, bien qu'un peu vide quand même, j'étais ennuyé, sur ma vieille PS2, par le brouillard très présent et les ralentissements trop fréquents. Mais bon tout ça serait bien vite du passé avec la mouture à venir. Malgré une expérience passionnante, il me restait en travers de la gorge cet espèce de connard de cheval de merde. Le gros bourrin presque aussi large que l'entrejambe du personnage jouable qui servait de transport était l'un des deux écueils du jeu avec le dernier colosse, montagne majestueuse et inquiétante qui ne se domptait qu'après des heures de tâtonnements. Bref, c'était trop bon et j'étais content de me l'imaginer encore mieux sur PS3.
Ouais bah le minimum syndical, c'est ce qu'a livré Sony. Alors c'était sympa, tout ça, fluide, cependant non seulement le cheval était toujours aussi con, mais en plus j'y jouais en ayant oublié les 2 ou 3 derniers colosses. Ce qui faisait qu'encore une fois, je passais des plombes à me battre à la fois avec la caméra facétieuse et avec l'équidé bipolaire qui me baladait au gré de ses inclinaisons. Néanmoins, c'était toujours aussi bel et bon, toujours aussi mélancolique, triste et envoûtant.
Mais Sony, en colère contre les 10 ans de préparation pour The last guardian, s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser passer un moteur de jeu comme ça et qu'il fallait en profiter autant que possible.
Pif, paf, pouf !
Shadow of the colossus va sortir sur PS4 ! En version refaite, attention m'sieurs dames, on ne rigole pas avec les sentiments ! Passons sur le côté fan service, et regardons en face le boulot qui a été abattu.
Attention... Roulement de tambours...
C'est une refonte graphique.
Voilà, merci. C'est tout, allez l'acheter maintenant ! Parce que c'est toujours aussi bien. Même pour la troisième fois. Même avec ces sempiternels écueils. Même avec les trois heures passées à essayer de comprendre comment sauter de ce bras à cette épaule. Oui, même avec ces trois heures de boucle musicale.
Par contre le bourrin... il est toujours là... et il m'énerve toujours autant. Les témoins de mes éclats de rage ont pris 10 ans mais constatent toujours le même agacement. Les capacités cognitives équines n'ont pas évolué en dix ans. Les miennes non plus, visiblement.