Ben merde. Fini en une journée, en 9 heures. D'une traite.
Bien que j'avais beaucoup aimé Ico, je trouvais que l'aventure contenait des longueurs dans l'histoire et dans le gameplay qui empêchait de profiter pleinnement du jeu, bien que c'était pas non plus super gênant en soi, mais en gros, j'étais incapable de le faire en une traite parce que c'était chiant. Là, ce sentiment s'était envolé. J'ai enchaîné les 16 colosses quasiment sans stoper (sauf pour manger vite fait). Seul 2 jeux m'avaient fait ça auparavant, c'était Red Dead Redemption et AC Brotherhood. Faut le faire.
Sur la forme et l'expérience de jeu, SoC est vraiment énorme. Combattre de cette façon ces colosses est tout simplement un sentiment unique. Être là, face à ces colosses qu'on voit de bas (pour la plupart) et trouver comment leur grimper dessus et les mettre hors d'état de nuire nous donne un sacré sentiment de satisfaction à la fin, et en plus, tous les combats sont d'un épique, et moi, j'adore ça. Le décor qui s'affiche super loin, l'impression d'imensitée de la map est géniale.
La musique - même si elle est tout le temps la même, ce qui n'est pas une mauvaise chose car - est superbe, épique et on pourrait l'écouter des heures. Les combats face aux colosses agrémenté de ces symphonies est ultra plaisant. On se sent puissant, on se sent fort.
On pourra dire ce qu'on veut, y a pas beaucoup d'histoire, comme dans Ico, mais ça vaut le scénar de beaucoup de jeux actuels. Car y a peu de jeu qui diffuse des émotions comme Ico et SoC le font. Voir le personnage principal se battre pour récupérer l'âme de son amie ou fiancée sacrifiée pour l'injuste raison qu'elle était maudite, se battre en risquant tout, et le voir au fur et à mesure se dégrader physiquement, vivre sa souffrance avec lui... Et ce final tout simplement énorme, dont je révèlerai rien au risque de spoiler...
Enfin... Shadow Of The Colossus est un chef d'oeuvre, tout simplement. Une expérience de jeu tout à fait unique en son genre. Bien que le style se doit d'être accepté par le joueur, dès que c'est fait, on est dedans, on est pris dans l'aventure, jusqu'au bout. Rare sont les jeux maintenant à faire de même. Alors voilà. Moi qui ai toujours voulu y jouer, je suis content de l'avoir fini, même si vite, et je pense que j'y retournerai faire quelques tours, comme visiter un peu le Mussolé.