Encensé par la presse et les joueurs, unanimement considéré comme étant un chef d'œuvre du genre, Shadow of the Colossus fait office de mythe et est régulièrement cité parmi les meilleurs jeux de tous les temps. Généralement posé sur un piédestal pour son univers poétique et ses affrontements épiques, le jeu souffre cependant de plusieurs défauts.
Certes, les combats contre les colosses sont épiques et l'OST est remarquable mais le scénario est basique et tient sur une ligne ou deux.
Bien sûr le jeu mérite sa réputation de jeu "poétique" (Le silence aux alentours, le bruit des pas...hum...) mais ce genre de jeu n'est pas forcément le plus addictif qui soit.
Par exemple, les combats sont vraiment très faciles. Les colosses réagissent à peine et ne représentent guère de danger. Et étant donné que je connais déjà le moyen de tuer tous les colosses, le refaire en difficile n'a aucun intérêt. La durée de vie s'en voit vraiment écourtée, même pas une dizaine d'heures de jeu.
Le gros défaut du soft : son gameplay. La Caméra est vraiment barbante. Très difficile à gérer pendant les phases de saut par exemple. De plus, celui-ci est très répétitif bien que cela ne m'ait pas plus gêné que ça. Et alors... le CHEVAL, les phases à cheval sont un véritable cauchemar de gameplay. Je ne m'étendrai pas plus là-dessus tellement j'ai pesté contre celui-ci durant le jeu.
Les graphismes sont plutôt bons dans l'ensemble même si on regrettera une répétitivité dans les paysages rencontrés, le level-design étant au final assez pauvre et peinant à se renouveler.
Là-dessus justement, il y a un autre gros problème : l'univers du jeu est vide, très vide, ce qui est fort dommage car il y avait beaucoup de possibilités d'exploiter tout cela. Les heures de promenade m'ont bien déçu. 16 colosses, 16 combats... C'est un peu maigre quand même.
En bref, Shadow of the Colossus est un jeu qui ne m'a pas fait l'effet tant escompté mais dont je garderai tout de même un bon souvenir. Il m'est tout de même difficile finalement de comprendre que beaucoup se soient laisser emporter par cet univers poétique au contenu que je juge bien indigent pour une telle réputation. Il reste néanmoins un jeu à faire, histoire d'étoffer un peu sa culture vidéo-ludique. Comme quoi les jeux cultes sont parfois loin voire très loin d'être les meilleurs.