-Terminé à 68% sans DLC.
La mère Lara boucle finalement cette décennie avec la même malédiction des suites qui se ressemblent, ternissant progressivement l'étincelle ravivée en 2013. Déjà, difficile de se sentir concerné par le scénario malgré un début original: la belle archéologue provoque un cataclysme et doit réparer sa connerie. D'ailleurs, Lara nous parait bien froide au début, totalement centrée sur ses recherches (alors qu'elle vient de voir un gamin mourir sous ses yeux). OK pourquoi pas? Sauf que le casting ne suit pas. Même si celui du reboot de 2013 ne volait pas bien haut, il s'agissait d'un groupe. Il y avait suffisamment de caractères différents autour de Lara pour lui permettre de rebondir suivant les réactions et les situations. Depuis le "Rise", on se coltine le pataud Jonas et rien à faire, l'alchimie du tandem ne prend pas. D'ailleurs, les scénaristes lui ont trouvé une copine, se rendant bien compte que l'alternative Lara Croft pour le néo-zélandais, c'était peine perdue.
L'autre point noir reste cette exploration linéaire alors que la jungle nous parait si dense et vaste. Ces impressions sont si bien rendues qu'on reste frustré par ces zones cloisonnées au fil de la progression. Et ce n'est pas ce camouflage de boue à la prédator avec 4 ou 5 murs végétaux codés dans des espaces restreints qui vont changer quelque chose. Le concept se montre désormais désuet face aux opens-worlds massifs dont nous ont abreuvé les exclues Sony et les prod' Ubi ces 4 dernières années. Oui, 2013 parait loin.
Malgré ces gros points noirs, SOTTR joue sa carte maitresse sur ses tombeaux, ils sont nombreux (9 dans le contenu initial + tous ceux des DLC) et ceux qui reprochaient le trop d'action et pas assez d'explorations de ruines seront servis dans ce 3e épisode. D'ailleurs, l'intérêt des peu nombreuses gun-fights paraissent bien ridicules. Coté technique, c'est joli avec certains panoramas saisissants pour satisfaire les amateurs d'exotisme. La fameuse cité perdue servant de HUB central est bien plus vaste et intéressante que la vallée géothermique du "Rise". Il y a 2 ou 3 scènes de bagarre plutôt bien chorégraphiées. Un autre point intéressant est la voix française de Lara, doublé par Anna Sigalevitch qui a officié dans le film de 2018 (que j'ai aimé). D'ailleurs la suite a récemment été annoncée par WB avec toujours Alicia Vikander.
On ne va pas se mentir, ce 3e épisode est un jeu d'aventure sympa mais vite oublié une fois bouclé. Si un 4e TR est mis en route avec le même concept, j'en resterai là car j'en ai fait désormais le tour.
Article illustré sur le blog.