Je sais pas vous, mais moi j’ai quand même l’impression qu’on en est venu à bout de l’exercice de la critique soi disant objective, de l’avis qui serait l’ultime guide pour définir ce qui est bel et bon de ce qui est naze.
Parce qu’en regardant bien les autres avis (jamais de critique sur SensCritique, ne l’oublions pas), on peut se rendre compte que oui, c’est pas tip top Shadow of the Tomb Raider. Parce que ça rajoute des péripéties annexes inutiles (« et si on mettais une mini enquête sur le meurtre d’un quidam quelconque), qu’il y a une grosse différence de ton dans la caractérisation des personnages en fonction des moments (tantôt Lara devient une machine à tuer, tantôt elle est fragilisée comme si c’était une môme), que la dissonance ludo-narrative est grotesque parfois (elle est blanche comme un cul bon sang, faites pas semblant de croire qu’elle passerait inaperçue juste en changeant de tenue), que la cohérence dans la progression est saccadée (moultes marqueurs encombrent la carte nous éparpillant dans la progression géographique), il est vrai que cette dernière itération des aventures de Lara Croft peut paraître bien médiocre. Mais…
… et c’est là que l’exercice de la critique « objective » devient obsolète…
Et si on s’amuse avec ce jeu ? Parce qu’il y a des moments qui sont pénibles, mais il y a à mon sens, plein de moments cools, de petites scènes agréables, des défis joliment mis en scène, des puzzles plaisants à résoudre, une difficulté suffisamment faible pour donner au joueur le plaisir d’avancer sans trop se perdre dans une multitude d’essais infructueux, etc.
Bien évidemment qu’on n’attend pas de Tomb Raider la même chose que Satisfactory, Elden Ring ou Breath of the Wild. Mais justement, le principe du jeu vidéo, c’est une promesse faite au joueur que la boucle de gameplay, l’univers et narration vont lui offrir du plaisir. Parfois le narration et l’univers sont à l’avenant mais l’essentiel reste le gameplay : un jeu avec un gameplay raté devient injouable, alors qu’un univers et une narration ratée… ben c’est un peu tous les jeux Nintendo.
Alors Shadow of the Tomb Raider ? Ben c’est mal foutu parfois, la narration tend vers une médiocrité affligeante mais l’aventure, les puzzles et des décors somptueux rehaussent un gameplay solide et classique.
A mon sens, une valeur sure pour ceux qui ont apprécié les épisodes précédents.