Shadow Warrior kézako ?
Shadow Warrior est un Fast-FPS en solo qui nous met dans la peau d'un samourai qui doit sauver le monde en dézinguant du démon à la pelle, pour se faire le jeu nous mets à disposition une palette d'armes plutot correct mais surtout un sabre qui est la spécificité du titre par rapport aux autres Fast-Fps en solo. Ce sabre nous permettra d'exécuter une palette de coup qui pourra paraitre correct au premier abord mais qui lassera très rapidement, en effet le sabre ne permet d'éxécuter que 5 ou 6 coups différent pour nottament faire voler les ennemis, les repousser, frapper en même temps tous les ennemis autour de soit, etc.
Afin d'expliquer pourquoi je ne recommande pas ce jeu, je vais le comparer à son concurrent, DOOM (celui de 2016), et ainsi expliquer en quoi Shadow Warrior est à mon avis un mauvais Fast-FPS.
DOOM vs DOOM-Like
Dans Shadow Warrior comme dans Doom l'histoire passe au second plan, mais la manière de nous narrer l'histoire varie beaucoup entre les deux jeux. Alors que dans Doom, l'histoire est un pretexte assumé au jeu et sers à justifier le gameplay, dans Shadow Warrior, l'histoire est mise au centre du jeu, nottament par les nombreuses cinématiques au combien inutiles et les dialogues avec le démon qui nous accompagnera tout du long. Cela donne une certaine lourdeur au jeu et devient très vite lassant.
Au niveau des graphismes évidemment Shadow Warrior est daté car il a été codé pour l'ancienne génération (et ca se voit), la musique quant à elle ne m'a pas marquée contrairement à celle de DOOM qui vient amplifier l'action.
Mais parlons plutôt du coeur de ce type de jeu: le Gameplay, et c'est la que Shadow Warrior pêche réellement, car contrairement à Doom, le feeling des armes est très mauvais, que ce soit par les bruits, les animations, le recul ou encore le design des armes, tout sens le recyclé dans S.W. . Pendant ce temps, dans Doom, les armes ont toutes un design particulièrement inspiré et surtout le jeu nous pousse à changer d'arme (nottament par le manque de munitions qui se fait ressentir quand on joue tout le temps la même arme) et à utiliser tout ce qui est mis à notre disposition, de plus toutes les armes sont funs et bien équilibrées.
Pour ce qui est du bestiaire les deux sont plutôt complets, mais la façon de l'appréhender est différente, dans Doom, les mobs sont ajoutés au fur et à mesure de la progression avec leur patterne particulier et leurs capacités, ce qui veut dire que notre manière d'appréhender les combats évolue et certaines armes deviennent particulièrement utiles contre certains ennemis. Dans Shadow Warrior on ressent la volonté de faire de même, mais sans succès car il suffit juste de bourriner au sabre pour tuer la grande majorité des ennemis.
Ce qui m'amène à la gestion de la difficulté dans les deux jeux, dans Doom, on perd rapidement de la vie et le jeu nous propose deux manières de regagner nos PV, tuer des ennemis ou explorer le niveau pour trouver des PV par terre. Or, l'exploration et les combats sont l'essence même du jeu, car pour avancer il va falloir nous battre et explorer les niveaux.
Dans Shadow Warrior par contre, pour regagner des PV le mieux est d'utiliser la capacité de soin qui nous est donnée dès le début du jeu, capacité qui rend tous les combats beaucoup trop simples.
Un autre élément détérminant dans ce type de jeu, c'est le Level Design, car le placement des monstres et des bonus fait tout le sel de ce type de jeu, et c'est un des qualités que je dois reconnaitre à Shadow Warrior, le jeu a un bon level design, les niveaux sont de bonne taille, l'exploration est récompensée par des bonus en tout genre (et des easter egg tout comme dans DOOM), et les zones où sont les ennemis sont suffisement vastes pour permettres au joueur d'utiliser une vaste palette de coups.
Bilan:
Je ne recommande pas Shadow Warrior à cause de son gameplay trop bourrin et répétitif, son mauvais feeling des armes, sa narration poussive et fade, et sa mauvaise gestion de la difficulté.