Attention chérie, Ca va trancher!
Quel Kiff! Mon dieux quel kiff!!!
Je n'ai pas senti cette sensation de fun dans un FPS depuis duke nukem 3D!
Ce jeu, que dis-je, cette perle, c'est le mélange parfait de duke nukem 3D (pour le coté assumé jusqu'au bout et réussi), shadow warrior classique (pour l'univers excellent, normal puisque c'est un reboot), et Chivalry!
Posons les bases, dans ce jeu, on incarne Lo Wang, un jeune Otaku, tueurs a gage et homme de main de son état, maitrisant son sabre et les armes a la perfection. Lors d'une mission pour un chef de gang japonais, Zilla, qui consiste a acheter un sabre rare pour 2 millions de dollar a un autre gangster, tout vire au drame!
Après de multiple péripétie, Lo Wang se retrouve sans le sabre, "hanté" par un démon banni rempli de Sarcasme nommé Hoji, et surtout, en plein milieu d'une invasion démoniaque!
Sans trop comprendre ce qu'il se passe, et surtout inquiet de s'être mis à dos Zilla (car oui, le job passe avant l'invasion démoniaque), il décide, sous l'influence d'Hoji, a rechercher les 3 morceaux du sabre, le Notsibura Kage, seul sabre capable de tuer les démons supérieurs...
Et nous voici lancé dans un jeu sanglant, qui nous emmènera dans des décors tous plus somptueux les uns que les autres: Village Japonais "typique", une zone industriels et un château de super vilain sur le haut d'une montagne...
Bien entendu, nous sommes dans un jeu de type duke nukem et compagnie, donc attendez vous à des vannes à tire larigot, entre Hoji qui se moque de tout, et Lo Wang et ses punch line qui détonne, vous pouvez trouver par moment des gâteaux de fortune chinois, qui comporte tous un message a faire sourire!
D'un point de vue gameplay, l'adaptation est complique, car oui, je joue a la manette, et les armes à feu sont très imprécises au premier abords, contrairement au sabre qui lui est extrêmement simple et jouissif a utiliser.
Mais la ou le jeu fait très fort, c'est qu'en plus des armes a feu (améliorable avec de l'argent trouvé dans les décors), Lo Wang peut, à travers Hoji, utiliser le QI, et qu'est-ce que le QI? Des pouvoirs, tout simplement!
C'est ainsi que le jeu incorpore 2 arbres de levelling! Les compétences de karma, liées à l’expérience du joueurs, le karma se débloquant en tuant des ennemis ou trouvant des secrets, qui permettent d'améliorer nos talent à l'épée, nos faculté de soins, nos dégâts etc, et les compétences de QI, se trouvant sous forme de cristaux, plus ou moins cachés dans les niveaux, qui sont des pouvoirs de type, soins/protection/projection d'ennemi...
Bref, on peut façonner notre personnage comme on le veut, personnellement j'ai jamais améliorer mes compétences de QI autre que le soin pour me focaliser sur un personnage efficace a l'épée.
Dans les autres points forts du titre, on peut noter sa durer de vie plutôt longue dans le genre, 13h pour moi, qui est peut-être un poil trop longue, j'avais hâte d'arriver a la fin quand même^^. Il faut savoir que le jeu a aussi des modes supplémentaires quand on le termine, le mode EX, qui est un new game +, le mode héroïque, qui est un jeu en mode de difficulté maximale (supérieure a la difficulté max en mode aventure de base), et sans checkpoint ni sauvegarde rapide pendant les niveaux (qui peuvent durer jusqu’à 1h pour certains) et un mode survie aussi.
Pour conclure sur les quelques points faible du jeu, notamment les longueurs sur la fin, mais surtout les boss qui, malgré leurs chara designs oufissime sont vraiment peu intéressants à joués, et enfin le fait que l'on affronte trop peu d'ennemis humain, malgré le fait que des fois le jeu nous dis: prépare toi a affronter tels trucs et que finalement... bah non!