Mis en avant par le youtuber Benzaie lors de son top des jeux 2013, Shadow Warrior m'avait intéressé il y a déjà un moment mais j'ai attendu qu'il soit bradé sur Steam pour m'y essayer et pour moins de 5 € je me suis vraiment bien éclater sur ce jeu.
Le concept est assez simple, on avance en vue subjective avec un sabre et des armes à feu et on démembre comme on le peut les vagues de monstres qui nous arrive dessus, dis comme ça ça peut sembler seulement défouloir mais c'est un peu plus que ça car les cristaux de QI nous permettent de débloquer des mouvements avancés (attaques spéciales au katana, déploiement d'un bouclier...), les armes sont variées (katana, fusil à pompe, lance-flammes, lance-roquettes...) et upgradables (plus de munitions, plus de dégâts, tir alternatif...) et enfin le karma qui octroie différents bonus bien utiles.
Chaque combat se solde par une petite note sur 5, histoire de voir si on a bien joué ou non au cas où on s'en serait pas rendu compte mais qui surtout déterminera nos points de karma, qui sont donc des xp en réalité. Le gameplay est donc une franche réussite avec un bon challenge et beaucoup de fun pour une campagne rythmée qui n'ennuie que lorsqu'on se paume avant de retrouver sa route (un peu comme quand on cherche la carte magnétique indispensable pour ouvrir une porte en tournant en rond dans un Duke Nukem 3D par exemple) même si les ennemis se répètent un peu et que les boss manquent d'épique, ce sont des défauts que j'excuse mais qui sont quand même à noter.
On parcourt de très jolis décors aussi bien techniquement qu'esthétiquement avec ses temples, la végétation luxuriante, les effets de lumières... il y avait vraiment de quoi contempler même si ses décors contrastent bien comme il faut avec le sang qui gicle des ennemis monstrueux qu'on découpe à la chaîne j'ai été agréablement surpris de ce côté-là. J'ai pas trouvé le scénario très intéressant mais assez marrant par moment avec quelques dialogues ici et là, « pour une précision optimale, tirez dans le tas et dites que vous avez visé », c'est à peu près ce niveau-là.
Shadow Warrior c'est un jeu pas prise de tête qui défoule et qui en met plein les yeux en plus d'être un minimum technique et addictif, en tout cas juste ce qu'il faut pour en mériter l'achat, un peu triste qu'il soit si peu joué que ça, à moins d'être allergique aux FPS il y a pas tellement de raisons apparentes de ne pas se laisser tenter.