En suivant Returns et Dragonfall, voici enfin débarquer Hong-Kong, troisième opus des jeux Shadowrun par Harebrained Schemes. Lui aussi est passé par la case Kickstarter, avec tout de même 1M200K dollars levés. Et le fait est qu'on se demande un peu ou est passé cet argent...
Ne vous méprenez pas, le jeu est bon, mais souffre des mêmes défauts que ses prédécesseurs.
D'abord, il est court, une quinzaine d'heures suffisant à le finir proprement, en comptant la majorité des quêtes annexes. Du même ordre que Dragonfall avant sa version étendu. Et la rejouabilité en elle-même n'apparait pas énorme, les choix que l'on a à faire n'ayant pas un impact énorme sur la suite des évènements.
Le jeu est aussi blindé de bugs, certains n'étant pas plus qu'irritants (dialogues se répétant en boucle), d'autres vous forçant à relancer la mission (pnj bloquant la sortie). Les développeurs sont au courant et en train de patcher, mais c'est frustrant, et montre le manque de finition de l'ensemble.
Le gameplay est le même que pour ses prédécesseurs, avec quelques petites nouveautés bien sympa. C'est pas très original, mais force est de reconnaitre qu'il est efficace et facile à prendre en main. Les quelques nouvelles mécaniques, telles que les mines ou les éliminations non létales sont un petit plus, même si on regrettera que cette dernière soit limitée à un personnage et ne change rien au déroulement de la mission. En parlant des combats, si vous avez un minimum l'habitude de ce genre de jeu, passez directement en mode difficile, ou bien vous aurez l'impression de rouler sur une armée de maternelles armés de pistolets à bouchon et de couteaux à beurre.
L'énorme nouveauté du jeu, c'est le nouveau système de matrice. Et c'est tant mieux ! Fini les runs matriciels ou vous avancez en cassant tout ce qui passe à votre porté avec votre armée de deckers pour choper les données que vous cherchez. Maintenant, il faut observer les mouvements des logiciels sentinelle afin de les esquiver, puis de décrypter les protections des données (Via un minijeu consistant à retaper le plus rapidement des séquences de chiffres puis à identifier la bonne suite de caractère avec des indices apparaissent peu à peu et rapidement.) Et si ça marche pas, ben il reste la manière forte, beaucoup plus punitive cette fois-ci car si le combat s'éternise et que le systême parvient à vous tracer, votre decker se trouve entouré par une armée de systèmes de sécurité tandis que le reste de votre équipe doit subir le feu des forces d'intervention rapides, grillant définitivement vos espoirs d'un run sans casse.
Car une grande majorité des combat peut (et doit) être esquivée si on possède les compétences appropriées ou qu'on a ramené les bons compagnons. Rien de nouveau encore une fois, mais les phases exploration / infiltration sont toujours aussi sympa, que vous traciez votre route dans un complexe corporatiste à grand coup de faux identifiants ou en intimidant le gang local pour qu'il vous laisse accéder à leur planque.
Mais parlons du scénario, car si Hong-Kong est un tactical, c'est aussi (et avant tout) un jeu de rôle, avec de longs dialogues avec les pnj et une histoire prenante. Enfin ça c'est la théorie.
La représentation de ce Hong-Kong de 2056 est superbe, avec ses néons, sa crasse, ses complexes corporatistes aseptisés et mafias s'entretuant est bien foutue. Les décors sont beaux, les pnj plein de dialogues, avec chacun (enfin, en tout cas un sacré paquet) une myriade de dialogues nous permettant d'en apprendre plus sur eux ou sur notre environnement. Le sens du détail est là en ce qui concerne l'univers, avec ses nombreuses références à toute l'histoire du jeu de rôle originel. (le caméo de Bull !) Les membres de notre petite équipe sont attachants, mais, durée de vie du jeu oblige, on a l'impression d'en apprendre trop vite sur eux, nous déballant leurs secrets après deux ou trois missions en leur compagnie. Et, mais ce n'est que mon avis, ils sont quant même bien moins cool que ceux de Dragonfall.
ATTENTION GROS SPOILERS !!
On retourne ici dans la formule similaire aux deux précédents opus : une vieille connaissance nous appelle, se fais descendre, et hop, on jure vengeance et part en quête du vilain derrière tout ça. Ça marche, mais bon, c'est vu et revu, dans les deux jeux précédents de la licence en plus...
L'originalité ici, c'est de nous faire jouer quelqu'un qui n'est pas un shadowrunner à l'origine, qui se retrouve coincé malgré lui dans cette position de hors la loi. Bonne idée, mais mal jouée. Certes, les perso principal est sencé avoir grandi dans un des pire endroits sur terre et sortir de tôle (en tout cas dans le background que j'ai choisi), mais je trouve qu'on passe un peu vite du statut de poisson hors de l'eau au statut de tueur de gardes en série. Dans le jeu, en l'espace d'une poignée d'heure en fait. Même si cette problématique est abordée, elle reste très superficielle, hélas.
La trame principale, elle, est aussi très faible. On enchaine des missions sans autre objectif que nous rapporter de la tune, se faire bien voir du chef de gang local et éventuellement régler les problèmes de nos compagnons, puis subitement le jeu annonce un point de non retour, on plie deux-trois missions et hop, le jeu est fini. On en apprends au final très peu sur le vilain de l'histoire, et on lui tombe dessus très rapidement. De la même manière, un tas de persos secondaires prometteurs sont au final peu ou pas exploités, malgré le potentiel, malgré les indices disséminés ça et là. Un peu comme Dragonfall à ses débuts en fait? Mais bon, on est en droit d'espérer un jeu avec un scénario solide dès sa sortie, pas un an plus tard avec la director's cut.
Mais malgré ses défauts, Shadowrun : Hong-Kong reste un bon jeu, rien que pour retrouver cet univers j'affectionne beaucoup, et pour retrouver un bon tactical présentant quelque challenges (en difficile hein). Si vous avez aimé les précédents, foncez ! Ou attendez quelque jours, le temps que la plupart des bugs soient réglés.