Shelter 2
6.1
Shelter 2

Jeu de Might and Delight (2015PC)

Shelter premier du nom nous faisait suivre une famille de blaireaux de façon assez linéaire, Shelter 2 nous propose cette fois-ci d'incarner un lynx dans un monde ouvert.


La différence a son importance car là où Shelter nous guide et nous donne un sentiment de progression, Shelter 2 nous lâche totalement en pleine nature. Nous voyons le temps passer sans être trop sûr de ce qu'il faut faire, ni d'où il faut aller. Ca tombe bien, ça n'a aucune importance. Ekk.


Concrètement, le principe est le même que pour le premier, surveiller, chasser, nourrir, protéger. Différence notable, nous avons maintenant un odorat permettant de trouver des proies et une barre de stamina qui nous empêche de sprinter trop longtemps. Pas mal comme idée mais... Il n'y a que la marche et le sprint. Pas de course moyenne. Trop leeent... Trop rapideee... Trop leeent... Eeerh. Il y a aussi un effet visuel lorsque l'on sprint qui m'a franchement donné mal au cœur et au crâne.


On se retrouve alors à se balader dans tous les sens, avec un semblant de map qui nous aide à nous repérer au minimum avec de gros dessins... Ah non, d'accord, c'est pour dire que y'a une autre zone par-là. Perso, j'avais pas du tout compris jusqu'à ce que je ne m'approche vraiment et que l'écran me fasse comprendre qu'il y avait un truc.


Il y a toujours quelques soucis techniques, comme la maniabilité totalement savon de notre lynx qui a l'air de tout faire à retardement, un loup qui marche dans un mur pendant l'intro...


La durée de vie moyenne d'une partie est de deux heures comme pour le premier.


Bon, ça a l'air sacrément négatif jusque là, mais il y a quand même du bon ! La musique est toujours aussi sublime (meilleure que dans le premier, selon moi) et la patte graphique est toujours aussi originale. Il y a un cycle de saisons que je trouve vraiment bien amené, assez rapide mais quand même relativement discret.


Parlons des lynx. Après l'intro qui nous mène à notre tanière, nous découvrons enfin nos petites boules de poils. Et c'est TROP MIGNOOOOOOOOOOOON. Pardon, je m'emballe. tousse Nous avons donc quatre petits, chacun d'une couleur différente et à qui on peut donner des noms, (limités à 6 caractères malheureusement). Autre petit + du jeu, lorsque l'on termine l'histoire, nous avons la possibilité de rejouer en commençant avec l'un des petits qui est arrivé à l'âge adulte. La seule différence est la couleur de la mère, mais c'est plutôt sympa de pouvoir regarder l'arbre généalogique de nos petits.


Parlons maintenant des succès. Je pense que ce qui traduirait le plus mes pensées serait... WTF ?! Concrètement, il y a 26 succès. 6 Assez banals ; finir le jeu, faire 2, 3... 5 générations, réussir à maintenir tous les petits en vie jusqu'à l'âge adulte... Et 20 succès de collectibles. NON. Juste, NON. Il y a 390 collectibles (+12 liés à des succès cachés) impossibles à voir. NON. Je ne sais même pas comment c'est possible d'autant haïr les joueurs. Sur ma partie de 2h, j'en ai trouvé 20. NOOOOOOON.


Il y a bien un DLC mais il ne fait que rajouter une zone avec quelques animaux différents et PLUS DE COLLECTIIIIIIBLES. Encore 100 de plus à trouver ! ON S'AMUSE.


Shelter 2 sera pour moi une expérience assez amère, où mes seuls vrais plaisirs ont été de jouer des lynx trop choupis et de pouvoir suivre leur descendance. Je mets un 6 car j'adore les lynx, mais je doute que Shelter 2 le mérite vraiment.


En espérant vous avoir été utile.


Rin.

Rineko
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux terminés et Jeux pour les Passionnés d'Animaux

Créée

le 13 nov. 2017

Critique lue 483 fois

6 j'aime

5 commentaires

Rineko

Écrit par

Critique lue 483 fois

6
5

D'autres avis sur Shelter 2

Shelter 2
KikO0o91
5

Un jeu qui traîne la patte

Après nous avoir fait vivre une expérience unique dans la peau d'un blaireau, Shelter revient avec une suite dans laquelle on incarne un lynx. Le principe ne change pas, en tant que bonne mère vous...

le 22 mars 2015

5 j'aime

Shelter 2
JamesSunderland
5

« Shelter 2 », toujours aussi incomplet.

Might & Delight ne semble pas avoir envie de donner plus d'ampleur à la licence « Shelter ». Toujours aussi minimaliste, et empruntant globalement les mêmes codes que son prédécesseur, « Shelter...

le 19 avr. 2019

1 j'aime

Shelter 2
Shirenai
4

Critique de Shelter 2 par Shirenai

C'est joli, la musique est cool, l'ambiance est mélancolique et posée à souhait, mais quand même, qu'est-ce qu'on se fait chier.

le 28 sept. 2018

Du même critique

Assassin's Creed Origins
Rineko
9

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 8 nov. 2017

35 j'aime

14