Un jeu qui traîne la patte
Après nous avoir fait vivre une expérience unique dans la peau d'un blaireau, Shelter revient avec une suite dans laquelle on incarne un lynx. Le principe ne change pas, en tant que bonne mère vous devez éduquer vos bébés et leur apprendre à chasser tout en évitant d'être bouffé. Ils deviendront au fil du temps de plus en plus grands jusqu'à ce qu'ils puissent battre de leurs propres ailes.
Le côté dirigiste du premier opus s'en va, la suite nous propose d'aller se promener dans un open world ma foi plutôt vaste. On pourra apprécier la beauté des décors au fil des saisons, à travers cette patte (de lynx) graphique inchangée depuis le premier volet mais qui marche encore une fois à merveille. Le gameplay est très simple mais très instinctif, un bouton pour courir (avec une jauge de stamina), un bouton pour sauter, un pour manger et boire et enfin un pour activer notre instinct animal qui nous permettra de voir nos proies en surbrillance rouge.
Là encore, changements mineurs depuis le premier opus, les proies sont plus vivaces et voir un lapin ou une biche s'en aller sans réussir à la choper est synonyme d'un repas en moins pour nos petits. Chasser est donc la principale occupation du jeu mais le réel problème vient du fait que c'est aussi la seule! Et oui, à part vous balader et chasser pour éviter de mourir de faim vous ne ferez quasiment rien. Si ce n'est échapper aux loups lors de phases de nuits qui pourront tous comme les aigles dans Shelter premier du nom, dévorer votre progéniture.
Le principal défaut de Shelter n'a donc pas été corrigé dans sa suite: On s'ennuie. Et cela est très dérangeant car le jeu est aussi très court (à peine 2h maximum pour une partie). Et malgré une direction artistique réussite et des musiques qui plongent le joueur dans l'aventure, Shelter 2 est pour moi une grosse déception tant j'attendais des nouveautés qui ne sont point présentes. Certes on peut revenir dessus pour refaire une partie avec l'un de nos bébés devenus grands mais est-ce que cela en vaut-il vraiment le coup?
De même, mettre 15€ dans ce jeu en vaut-il la peine? Je n'en suis pas sûr.