Tout a déjà été dit sur ce jeu et j'ai cependant le sentiment qu'il n'en a pas été dit assez.
Shenmue, sorti en 1999 (!!!) est un mélange d'action, de jeu de combat, de jeu d'enquête, de simulation de vie.
Ce qui est flagrant avec ce jeu, c'est qu'il est quasiment parfait sur tous ces points.
On aurait pu s'attendre à des combats légers et simples, mais pas du tout. Le système de combat est riche et dynamique (pour qui veut s'y investir).
Mais la richesse de Shenmue réside bien entendu dans son immersion. Ce monde ouvert en vue à la troisième personne est d'un réalisme terrifiant par rapport à son époque. Chaque personnage a un visage, une voie, une vie (parfois simple, mais une vie quand même), chaque personnage a son chez-lui, et si vous vous amusez à suivre les habitants tout au long d'une journée, vous verrez qu'ils ont leurs habitudes, tout comme vous.
La richesse de ce jeu réside bien entendu dans cette immersion. Vous êtes intégré à un monde, et pas le contraire. Et c'est tellement rare que ça mérite d'être nommé.
Il serait stupide d'énumérer chaque détail qui fait que l'immersion est réussie dans Shenmue, cela gâcherait le plaisir du jeu. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a atteint un tel niveau que j'ai bien du mal à trouver des jeux qui atteignent ce niveau, encore aujourd'hui.
Au-delà de cet aspect fondamental, la mécanique du jeu reste relativement simple. Marcher-parler-avancer dans le scénario + quelques combats de temps en temps. Je peux comprendre qu'un ennui s'installe si on ne rentre pas dedans, mais quand on y est impliqué (comme je le fus), je peux vous assurer que l'expérience est incroyable.
D'une certaine manière, trop en dire ruinerait le plaisir de la découverte. Faites-le !