Du temps de la Dreamcast, SEGA a crée un classique nommée Shenmue en 1999. On y incarne Ryo Hazuki, un adolescent qui retrouve son père assassiné par un mystérieux mafieu, sa quête sera de venger son père. A partir de là, on fera enquête dans toute la ville en se baladant librement pour interroger des gens dans la rue et petit à petit en connaître de plus en plus sur ce qui s'est passé le jour du meurtre de son père. Pour l'époque, Shenmue était une révolution, se diriger librement dans un environnement urbain où l'on peut rentrer dans toutes les boutiques et converser avec n'importe qui est une révolution. Seulement, le jeu se veut être un simulateur de vie avec une horloge. A cause de cela vous ne pourrez rentrer dans certains lieux qu'à des heures bien précises, en dehors de ça vous ne pourrez pas avancer dans l'aventure. Tout cela ne serait pas un problème si l'on pouvait s'occuper à d'autres activités en attendant mais ce n'est pas absolument pas le cas. Jouer à des jeux SEGA archi vieux dans une salle d'arcade vous gonflera très vite!! Malheureusement il n'y a bien que ça à faire pour s'occuper en attendant! J'ai parfois poser ma manette et fait autre chose pour que le temps passe. Pas bien fun tout ça! C'est vraiment le gros défaut du jeu. De plus, vous devrez faire un travail de cariste, ce qui vous obligera à emmener des caisses d'un lieu à un autre sur une très longue période. J'ai proprement détesté ce passage que j'ai trouvé interminable!
Mais à côté de ça, l'ambiance du jeu est remarquable, les environnements japonais très réalistes, on s'y croirait. L'histoire bien que banale est intéressante, on s'attache beaucoup au personnage de Ryo. En plus, le titre est empreint de poésie et de nombreux passages sont émouvants.
En résumé, Shenmue a initié un genre et révolutionné le jeu vidéo à son époque, inaugurer le début du monde ouvert, ce qui lui a permis de devenir un titre culte du jeu vidéo. Cependant, il souffre d'une horloge et d'un simulateur de vie archi énervant, obligeant à attendre que le temps passe sans pouvoir faire grand chose.