D'ailleurs je l'ai mauvaise en temps que simple admirateur de Shenmue. Je ne m'attendais pourtant pas à un jeu de a trempe des deux premiers pour des raisons évidentes de moyens mais je suis quand même déçu et sur des points auquel je ne m'attendais.
Finalement le jeu n'est vraiment pas si laid malgré des animations, faciales notamment, à la ramasse. Les environnements (le village de Bailu et ses alentours notamment) peuvent même se targuer d'avoir un cachet et rendent bien. A vrai dire je me fous tellement de la technique en ce qui concerne Shenmue que j'aurais même accepter un jeu crée à partir du moteur de 1999, c'est dire.
J'étais pourtant agréablement charmé aux premières heures du jeu. L'ambiance était là, Ryo et Shenhua aussi. Bien sûr j'étais sceptique envers le système de combat, les entraînements et leur mini-jeux moisis ainsi que la jauge d'endurance, un ajout aussi chiant qu'inutile. Je m'étais dit que la profondeur du gameplay allait m'apparaître au fur et à mesure et que même s'il s'avérerait foiré, que l'essence de Shenmue reposait également à travers l'enquête, le scénario, le voyage et les rencontres de Ryo...
J'ai continué jusqu'à finir la partie du village et atteindre Niaowu, la ville du jeu que j'imaginais être le théâtre des choses sérieuses. Et c'est là que je vais crever l'abcès : Il ne s'y passe absolument rien jusqu'à la dernière demi-heure. Dans Shenmue III, l'enquête ne progresse pas. Je suis sûr que vous ne me croyez pas si vous n'avez pas terminé le jeu et c'est normal tant c'est incompréhensible et injustifiable.
Et pour ce qui est du non-scénario présent, il est consternant de médiocrité : Plat, très mal écrit, mise en scène largement inférieur à celle des anciens épisodes, dépourvu de moment fort à part peut-être le final, utilisation de flashback honteuse. Il a même la paresse de répéter plusieurs fois le même schéma narratif. Exemple : Dans le village de Bailu Ryo se prend une branlée par un gros balaise. Il trouve un vieux maitre qui lui enseigne une technique lui permettant de vaincre le gros balaise. Et bien figurez-vous qu'on y a droit dans la seconde partie du jeu. De plus le jeu ose nous refaire le coup de l'enlèvement, déjà utilisé dans les précédents jeux.
Ne parlons même pas des personnages secondaire, grosse force du premier (Nozomi, Fuku et Ine à la maison, Tom, etc...) et du deuxième (Ren, Wong, Joy, Dou Niou, etc...). Shenmue III ne prend même pas la peine de les développer. Shiling la balayeuse et le gros maitre d'art martiaux sont présentes à la fin du jeu comme pote de Ryo sans raison. J'imagine qu'il y a eu des scènes coupées (d'ailleurs plusieurs indices laissent penser que Shenmue III aurait dû aller plus loin dans l'histoire).
Et que c'est long cette deuxième partie, le rythme est encore pire que dans le village. Shenmue prend 25-30h quand il aurait pu en exiger 10-15 (je soupçonne la mécanique d'entraînement d'être un moyen de gonfler la durée de vie). Et les combats ne s'améliorent jamais. Ils sont définitivement mal branlés et encore une fois on se demande pourquoi ils n'ont pas simplement repris l'ancien, qui était simple et efficace.
Bref, Shenmue III est un jeu bancal et largement inférieur à ses aînés. Je pourrais vous citer un million de choses qui ne conviennent pas. La gestion désastreuse des musiques au hasard. J'ai du mal à imaginer comment Yu Suzuki va pouvoir se lancer dans le quatrième après ce carnage. On serait tenté de croire à un assassinat volontaire pour que les fans cessent de l'emmerder avec la suite de Shenmue.